Le vendredi 9 janvier 2015

Le projet de mobilisation communautaire pour la prévention du VIH a trouvé son identité : Mobilise!

Dévoilement des gagnants du concours d’identité visuelle

Au début de novembre dernier, nous avions fait appel à la communauté pour nous aider à trouver le nom et le logo d’un grand projet de mobilisation communautaire en prévention du VIH entre les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH). Pour voir les modalités et règlements, cliquer ici. Ce projet vise à construire de manière participative deux stratégies de prévention du VIH qui combinent des interventions biomédicales, comportementales et sociales. Pour ce faire, le projet mobilisera les HRSH, les acteurs de la prévention à Montréal et les leaders des organismes communautaires, du secteur de la santé et de la recherche.

 

C’est avec grand enthousiasme que nous annonçons que le projet porte maintenant le nom suivant: MOBILISE! Le logo de Mobilise! sera dévoilé dans quelques semaines.

 

Les participants avaient jusqu’au 1er décembre 2014 pour nous transmettre leur proposition. La communauté a répondu à l’appel! En effet, douze propositions ont été reçues et présentées, de façon anonyme, à un jury composé de personnes en provenance de différents milieux de nos communautés gaie et bisexuelle (édition, associatif, sportif, etc.).

 

Le jury s’est réuni le 15 décembre dernier et a sélectionné dans l’ordre les propositions suivantes :

 

  • Premier prix de 500 $ - Éric Lefebvre et  pour Mobilise! (identité retenue pour le projet). Contribution: Jonathan Lefrançois de Pulp & Pixel Creative;
  • Deuxième prix de 250 $ - Jeanne Faure et Bertrand Meunier (Jeanne Faure Architecte DPLG) pour Mâle à Mâle / Male to Male;
  • Troisième prix de 100 $ - Patrice Bécotte et Gabriel Germain pour M.A.SS.C (double s inversés).

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à l’appel et consacré de leur temps pour nous aider à trouver une identité visuelle à ce projet en prévention du VIH qui s’échelonnera, rappelons-le, sur une période de trois ans.

 

Les prix des gagnants seront décernés lors du lancement du projet qui aura lieu dans les semaines à venir.

 

Vous entendrez donc beaucoup parler de Mobilise! dans les prochains mois; vous serez même appelés à y contribuer, notamment lors de comités citoyens.

 

Restez à l’affut!

 

À bientôt.

 

L’équipe de Mobilise!

Partenaires : la COCQ-SIDA, la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé (UQAM), RÉZO, le Portail VIH/sida du Québec, la Chaire de recherche sur l’homophobie (UQAM), l’Institut Thoracique de Montréal, ACCM, la Maison Plein-Cœur, le Ministère de la Santé et des Services sociaux, les Éditions Nitram, le CSSS Jeanne-Mance, la Clinique médicale l’Actuel, la Clinique Médicale du Quartier Latin, la Clinique OPUS, la Direction de santé publique de l’Agence de Montréal et le Réseau sida et maladies infectieuses du FRQS



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre