Le mardi 29 mars 2016

LES HOMMES DE NOS COMMUNAUTÉS AU COEUR DE LA RECHERCHE COMMUNAUTAIRE

*Article paru dans le magazine Fugues, édition avril 2016

 

Bien que les gars qui couchent avec des gars demeurent la population la plus touchée par le VIH au Canada, le financement de la recherche n’a pas été proportionnel. Toutefois, plusieurs projets de recherche portant sur le VIH et les hommes de nos communautés sont présentement en cours grâce à une multitude de partenariats développés au fil des années entre les milieux universitaire et communautaire. Réjouissons-nous!

 

À Montréal, quelques projets se cristallisent en ce moment au sein de nos communautés et tous ont le même dénominateur commun : la participation d’hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres à toutes les étapes. En effet, ces derniers contribuent tant à l’élaboration qu’au développement et la mise en œuvre des projets. Cette implication est fondamentale à la recherche communautaire. Nos communautés s’emploient ainsi à leur propre émancipation. Voici trois projets dont vous entendrez beaucoup parler au cours des prochains mois.

 

MON BUZZ : une intervention en ligne adaptée bientôt offerte aux hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres qui consomment de l’alcool et des drogues.

 

Ce projet est issu de la collaboration entre RÉZO et une équipe formée de chercheurs universitaires de l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil, et d’organismes communautaires œuvrant dans les domaines de la consommation de substances psychoactives et de la santé des gars qui couchent avec des gars. MON BUZZ se matérialisera en un site Web qui offrira différents types d’interventions en ligne. Tous les hommes de nos communautés qui consomment de l’alcool et des drogues seront invités à faire le point sur leur consommation et sur leur sexualité. MON BUZZ les renseignera sur les risques et les méfaits associés et favorisera une orientation vers des services adéquats. Un comité de développement réunissant des membres de nos communautés, des professionnels du domaine de la dépendance et du milieu de la prévention travaille en ce moment au développement de la plateforme Web. Ce projet est financé par MAC AIDS Fund. Restez à l’affût dans les prochains mois… pour faire le point sur votre buzz!

 

ENGAGE : une recherche pancanadienne pour mieux connaitre les profils des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres à Montréal, Toronto et Vancouver.

 

Ce projet s’échelonnant sur cinq ans réunit des chercheurs et des organismes communautaires de Vancouver, Toronto et Montréal. Avec une méthode boule de neige, ENGAGE recrutera dès cet été environ 800 hommes à Montréal pour un total de plus de 2 000 au Canada. En plus d’offrir un dépistage ITSS à chaque participant, ENGAGE mettra à jour les données sur la prévalence du VIH et autres ITSS, les comportements sexuels et les stratégies de prévention utilisées. L’équipe identifiera les obstacles et les facteurs facilitant l’accès à des services en prévention. Ces informations permettront de développer et évaluer de nouvelles interventions qui contribueront à une meilleure santé sexuelle. Chaque ville travaille étroitement avec un comité d’engagement communautaire regroupant des membres des communautés et des organismes qui les desservent. Une multitude de partenaires à travers le pays se sont engagés dans ce projet. La Direction régionale de santé publique et RÉZO sont les principaux partenaires montréalais.

 

MOBILISE! : une opportunité pour renouveler la santé sexuelle et d’en savoir davantage sur la prévention combinée et sur plus de 20 façons de prévenir le VIH.

 

Ce projet mobilise les hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres à Montréal en les invitant, notamment, à devenir des leaders communautaires qui animeront des discussions informelles avec les hommes de leur entourage afin d’informer sur les stratégies de prévention combinée utilisées par ces derniers. MOBILISE! veut également documenter les difficultés perçues ou vécues en lien avec l’accès aux services de santé sexuelle. Un questionnaire en ligne portant sur ces questions et destiné à tous les hommes de nos communautés sera aussi lancé. Avec ces informations, des stratégies d’éducation et d’advocacy seront développées avec l’objectif de mobiliser les acteurs institutionnels et politiques afin d’avoir davantage d’engagement dans la prévention du VIH et la promotion de la santé des hommes de nos communautés. Plusieurs activités communautaires ouvertes à tous sont au menu. Le projet rassemble divers partenaires : membres de nos communautés, intervenants, professionnels de la santé et des services sociaux et des chercheurs. Un financement additionnel vient d’être obtenu et permettra à des partenaires à Ottawa, Toronto et Vancouver de réaliser des projets similaires dans leur ville respective. Pour t’impliquer au projet ou en savoir plus : projetmobilise.org.

 

Une opportunité

 

Ces trois projets complémentaires, ainsi que plusieurs autres permettent d’augmenter les connaissances en lien avec la santé et le mieux-être de nos communautés et de développer des interventions novatrices et adaptées à nos réalités. Par le biais de ces projets qui diffuseront activement des résultats, toi et les autres gars de nos communautés avez une belle opportunité d’être entendus sur des sujets qui vous concernent et qui font partie de votre quotidien. Saisiras-tu cette occasion en or de t’impliquer et de contribuer à ces projets qui te permettront d’échanger et de discuter?

 

 

Alexandre Dumont Blais, coordonnateur des communications

Roberto Ortiz, agent de développement et à la recherche



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre