Le mercredi 15 juin 2016

RÉZO dénonce l’attaque perpétrée au bar gai Pulse à Orlando. Cet acte homophobe rappelle que la lutte contre l'homophobie et la haine est loin d'être gagnée.

 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, mercredi le 15 juin 2016 – RÉZO, organisme de promotion de la santé et du mieux-être auprès des hommes gais et bisexuels, cis et trans à Montréal, dénonce l’attaque perpétrée au bar gai Pulse à Orlando, le weekend dernier. Nos pensées vont aux 49 victimes et aux 53 blessés de la fusillade, à leur famille et à leurs proches. Cet acte homophobe qui a touché plusieurs personnes racisées, notamment des noirs et des hispanophones, rappelle que la lutte contre l'homophobie et la haine est loin d'être gagnée.

 

À RÉZO, la lutte contre l’homophobie et ses impacts sur le mieux-être de nos communautés sont au cœur de nos préoccupations. Cet événement tragique que vivent les communautés d’Orlando et le sentiment d’insécurité qui en émerge peuvent avoir des impacts considérables sur l’acceptation de soi et l’affirmation de son homosexualité chez les personnes en processus de coming out. Toujours présente, la stigmatisation est le résultat de messages négatifs à l’égard de la diversité, dont l’homosexualité et les groupes ethniques. L’homonégativité ou le racisme est parfois véhiculé par certaines religions, par la culture, la famille ou par différentes structures dans nos sociétés. Cette ambiance peut prédisposer à de l’homophobie intériorisée et à un rejet de soi chez les individus appartenant à des minorités. Une réflexion collective doit émerger de cet événement afin de lutter contre la banalisation de l’homophobie et de mettre l’accent sur la tolérance de la diversité.

 

RÉZO offre du soutien aux hommes de nos communautés

RÉZO offre des services d’ateliers de groupe en français et en espagnol pour entre autres, arriver à mieux s’accepter et vivre son homosexualité ainsi que du soutien individuel en français, anglais ou espagnol. Rappelons qu’une difficulté à s’affirmer peut être un facteur de prise de risque en lien avec le VIH et autres ITSS et la consommation de substances. Nos intervenants sont disponibles de différentes façons : courriel : info@rezosante.org, téléphone : 514-521-7776, poste 226, Facebook/RÉZO, en personne, via notre babillard en ligne sur rezosante.org et sur des applications mobiles de rencontre. Nous offrons aussi des lieux d’activités sociales et d’échanges entre personnes LGBTQ (nos Soirées Latex bénévoles, nos RÉZOtages, espaces de discussion, etc.).

 

Monfilsgai.org – une ressource pour lutter contre l’homophobie

En 2013, grâce à un financement du Bureau de lutte à l’homophobie, RÉZO a réalisé cette ressource d’information, de témoignages vidéo et de sensibilisation destiné aux parents et proches de jeunes et hommes homosexuels ou qui sont en processus d’acception et d’affirmation (coming out) de leur orientation sexuelle. Le manque d’information ou l’accès à de l’information erronée contribue encore à perpétuer certains des mythes et préjugés qui ont des impacts négatifs dans la vie d’un enfant homosexuel et aussi dans l’ensemble de sa famille.

 

Soyons solidaires avec les communautés d’Orlando et soutenons toutes les personnes ébranlées par cet événement.


L’équipe RÉZO.


– 30 –

Informations :

REZO – Alexandre Dumont Blais, coordonnateur des communications

Tél. : 514-521-7778, poste 234 – Courriel : communication@rezosante.org



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre