Le mardi 26 septembre 2017

Lancement officiel de MONBUZZ.ca le jeudi 28 septembre à 18 h

 

 

Une ressource unique en son genre au Québec maintenant en ligne : MONBUZZ.ca.

Les hommes qui ont du sexe avec des hommes peuvent faire le point sur leur consommation d’alcool et de drogues dans un contexte de sexualité et recevoir un bilan personnalisé.

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Montréal, le 26 septembre 2017 – C’est avec enthousiasme que RÉZO, organisme œuvrant pour la santé et le mieux-être des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres, ainsi que des chercheurs de l’Université de Sherbrooke invitent les médias et membres de la communauté au lancement officiel de MONBUZZ.ca le 28 septembre 2017 à 18 h 00 au District Video Lounge dans le Village gai à Montréal. MONBUZZ.ca est une plateforme d’intervention en ligne unique qui offre aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes la possibilité d’obtenir un bilan personnalisé concernant leur consommation et leur sexualité, du clavardage avec un intervenant ainsi que l’accès à plusieurs ressources. Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de MAC AIDS FUND.

 

Consommation et sexe dans nos communautés

Les hommes gais et bisexuels, cis ou trans, tardent à demander de l’aide en ce qui concerne leur santé. Plusieurs éléments en lien avec le genre, l’identité, l’orientation sexuelle ainsi que l’organisation de services peuvent expliquer ce phénomène. L’outil MONBUZZ.ca vise à sensibiliser ces hommes aux risques que leur consommation peut générer, notamment dans un contexte sexuel et à faciliter l’amorce d’un changement.

 

« Par une intervention en ligne confidentielle, MONBUZZ.ca se veut une courroie de transmission entre la personne qui consomme et les services existants, peu importe la région d’où elle provient, en offrant un espace sécuritaire et respectueux de la diversité qui favorise la réflexion au sujet de leur consommation en contexte de sexualité. », explique Mathieu Goyette, professeur à l’Université de Sherbrooke, campus Longueuil.

 

« Nous avons développé le site en fonction de réflexions faites avec des membres de nos communautés et mis l’accent sur une approche conviviale et respectueuse. Avec une ergonomie simplifiée sous forme conversationnelle à l’exemple d’échanges textos, la personne répond à un ensemble de questions sur sa consommation d’alcool ou de drogues et sur l’influence que peut avoir sa consommation sur sa sexualité. Un bilan personnalisé est alors généré, et, au besoin, une intervention par clavardage peut être proposée. », ajoute Alexandre Dumont Blais, codirecteur à RÉZO.

 

D’un partenariat de recherche à un outil viable

Des chercheur.e.s des Programmes d’études et de recherche en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke se sont joints à REZO pour créer MONBUZZ.ca. Le volet recherche du projet MONBUZZ.ca permettra de documenter l’utilisation que font les membres de la communauté de cette plateforme, la première de la sorte abordant précisément ce phénomène en émergence. Cet outil Web s’inscrit dans la continuité de l’expertise développée par RÉZO dans la dernière décennie qui repousse à nouveau les possibilités offertes par les nouvelles technologies afin d’intervenir auprès des hommes de nos communautés pour les outiller non seulement en prévention VIH/ITSS, mais aussi pour leur santé globale.

-30-

 

Lancement : Jeudi 28 septembre 2017 à 18 h 00, au District Video Lounge, 1365, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Événement Facebook ICI.

 

SOURCE : RÉZO, santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans.

 

Questions des médias et information :

RÉZO – Alexandre Dumont Blais, Codirecteur Communications et Administration

Tél. : 514-521-7778, poste 234 – Courriel : communication@rezosante.org

Université de Sherbrooke, campus Longueuil – Mathieu Goyette, professeur

Tél. : (450) 463-1835, poste 61479 ou Jorge Flores-Aranda, chercheur à l’Institut universitaire sur les dépendances, Tél. : (514) 385-3490 poste 3201



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre