Le jeudi 31 mars 2011

Programme de cessation du tabac adapté aux hommes gais et bisexuels

RÉZO et l’équipe de l'HGJ s’associent pour offrir ce nouveau service gratuit

L’Hôpital juif de Montréal et RÉZO s’associent pour offrir un service de cessation de tabagisme adapté aux hommes gais et bisexuels. Le programme est offert gratuitement en français et en anglais. Il comprend un atelier en groupe de 8 séances hebdomadaires animées par un conseiller qualifié ainsi qu’un service de consultation individuel pour aider les participants à maintenir leur objectif.

 

« Le Centre de prévention du cancer de l’Hôpital général Juif est heureux de compter sur la collaboration de RÉZO pour mieux rejoindre les hommes visés par le programme et améliorer l’état de santé des hommes gais et bisexuels », soutient Joseph Erban, conseiller du programme d'abandon tabagique de l’hôpital. « Le service est une initiative de l’hôpital et sera dispensé par les ressources de celle-ci, alors que le rôle de RÉZO sera de promouvoir le service auprès de leur public cible », spécifie Monsieur Erban.

 

« Les membres de la communauté LGBT sont plus sujets au tabagisme que le reste de la population, selon l’étude réalisée en 2007 à Toronto par le Rainbow Tobacco Intervention Project. À Montréal, l’enquête Êtes-vous satisfait? Peut-on faire mieux autrement?, menée en 2008 par RÉZO,  a permis d’identifier que 20 % de l’échantillon d’hommes gais et bisexuels interrogés avait été préoccupé par le tabagisme au cours de la dernière année », explique Robert Rousseau, directeur général de RÉZO. Il ajoute que le rejet et la stigmatisation sociale induisent, chez les membres de cette communauté, un stress supplémentaire qui les rend plus susceptibles à la consommation de tabac.

 

« Participer à la promotion de ce programme de cessation de fumer spécialement conçu pour les hommes gais et bisexuels est une bonne occasion pour l’organisme de marquer l’élargissement de sa mission première, initialement vouée à la prévention du VIH/sida et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang », de dire Monsieur Rousseau. Il rappelle que RÉZO oriente désormais ses actions afin de promouvoir la santé globale et le mieux-être des hommes gais et bisexuels de la communauté, en plus de continuer à voir à la prévention du VIH/sida.

 

L’intérêt de ce programme ira au-delà du service offert, car il s’accompagne d’une campagne de promotion de la santé; campagne montréalaise qui, par un ton positif, stimule les hommes à adopter de meilleures habitudes de vie en arrêtant de fumer. Les retombés du projet ne concerneront donc pas uniquement les participants, mais aussi, de manière indirecte, l’ensemble de la population visée exposée au matériel promotionnel du projet.

 

Pour obtenir plus d’information, ou pour vous inscrire au programme de cessation du tabagisme, communiquez avec RÉZO au 514-521-7778 #229 ou via info@rezosante.org



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre