Le jeudi 19 juillet 2018

La prévention combinée au centre d'une nouvelle campagne de RÉZO

Santé sexuelle et prévention combinée : ton combo, tes outils, tes morceaux!

Santé sexuelle et prévention combinée : ton combo, tes outils, tes morceaux!

 

Visuel Campagne RÉZO Prévention combinée

 

Cet été, on a choisi de mettre le concept de la prévention combinée au cœur de notre image. Trois visuels ludiques ont été créés, ils symbolisent la variété des stratégies disponibles et la possibilité de les combiner entre elles.

 

La prévention combinée, aussi appelée « prévention adaptée », te permets de réduire tes risques de transmission du VIH (et autres ITSS) quand tu baises, tu fourres, tu trip ou encore, quand tu fais l’amour avec d’autres gars.

 

Cette nouvelle approche permet aussi une plus grande reprise de pouvoir individuelle (empowerment) en t’encourageant à réfléchir à ta vie sexuelle, à tes envies, à tes pratiques, à tes limites, ainsi qu’à ta prise de risques. Ça te permet alors de faire le choix de TES outils de prévention qui « fit » avec TA vie sexuelle.

 

On le sait, c'est prouvé, la science le dit! Le condom n'est plus la seule façon hautement efficace de réduire les risques de transmission du VIH.

 

Vers un renouvellement de la prévention

Dans les dernières années, RÉZO a été partenaire de plusieurs projets de recherche et de mobilisation communautaire (SPOT, MOBILISE!, Ipergay, Protèges, etc.) qui, en plus des avancées scientifiques, ont entrainé au sein de l’organisme un changement de paradigme de la prévention du VIH et ont provoqué la fin de la hiérarchisation des stratégies dans nos interventions.

 

Ce que ça veut dire concrètement, c’est que les équipes d’intervention ne vont pas déduire que pour toi, le condom c’est LA façon de réduire tes risques, l’intervention s'oriente davantage vers tes besoins, ton contexte relationnel, tes pratiques et ta vie sexuelle.


L'évolution des possibilités

Cette campagne, on le souhaite, va nous permettre de rompre avec l’idée que la promotion du condom est la seule stratégie.

 

Lors de sa création il y a 27 ans, en pleine crise de l’épidémie du VIH-SIDA, RÉZO qui portait alors le nom de SÉRO ZÉRO, avait un mandat très précis: sensibiliser et informer sur la transmission du virus et distribuer des condoms aux gars qui ont du sexe avec des gars.

 

Ceci explique que certaines de nos actions les plus connues sont en lien avec le condom ; nos fameuses « Soirées Latex » qui attitrent chaque semaine une dizaine de bénévoles qui font l’ensachage de condom et lubrifiant, la « Tournée condom » aussi faite par nos bénévoles, la populaire Course Capotée dans le cadre de Fierté Montréal et les distributrices à condoms, que tu peux voir un peu partout dans les commerces du village et ailleurs.

 

Prends contact avec nous!

Il est possible que toutes ces nouveautés provoquent chez toi certains questionnements. Dans ce cas, tu sais maintenant qu’à RÉZO on a des équipes d’interventions inclusives, ouvertes et non-jugeantes, qui sauront t’accompagner dans ta réflexion avec respect et ouverture.

info@rezosante.org ou 514-521-7778 poste 226

Tu peux aussi nous suivre sur Facebook!

 

T'es curieux toi dis donc!

Voici quelques ressources pour te permettre d’en apprendre plus la prévention combinée (ou adaptée) ainsi que sur les stratégies elles-mêmes.

Projet MOBILISE!

Sexe qui t'allume

Prêt Pour l'Action

 



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre