Le mardi 24 juillet 2018

L'Histoire du VIH/sida au coeur des festivités de l'été

Pour fêter ses 35 ans, les Archives gaies du Québec organisent une exposition d'affiches, une conférence et une projection!

Dans le cadre de ses 35 ans, les Archives gaies du Québec (AGQ) organisent différentes activités en août, à ne pas rater! Au programme : une exposition d'affiches, une conférence et une projection!


Plus d'informations : http://bit.ly/35ansAGQ

 

 

L'histoire du sida racontée à travers une exposition d'affiches

 

Du 1er au 31 août 2018, tous les jours de midi à 20h30 dans le Hall du Cinéma du Parc, les Archives gaies du Québec exposeront une partie de leur collection d'affiches sur le sida, produites à travers le monde. Entrée libre.

 

Conférence "VIH/sida en contextes francophones : enjeux de mémoire, enjeux de savoir"

 

Un regain d'intérêt s'est manifesté récemment pour les premières années de la lutte contre le sida. En témoignent la diversité des œuvres (films, documentaires, livres) abordant cette période dense et tragique de l'histoire de l'épidémie, marquée par de nombreux décès, mais aussi par l'émergence de l'activisme sida. Que nous apprennent ces regards actuels, tournés vers le passé, sur les défis présents de l'épidémie? Qui sont les oublié-e-s et quels sont les angles morts de ces lectures rétrospectives? Comment éviter l'écueil de la nostalgie dans le dialogue intergénérationnel? Et comment, à l’inverse, se saisir de la mélancolie comme un levier d'analyse de nos relations au passé? Ces différentes questions seront au cœur de la conférence de Gabriel Girard, qui portera sur les enjeux politiques et émotionnels liés à la mémoire et au savoir dans la lutte contre le VIH/sida.

 

Gabriel Girard est sociologue, membre du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations). Il travaille actuellement à la Direction régionale de santé publique. Depuis plus de dix ans, il mène une recherche sur les enjeux de la prévention du sida, en France et au Québec. Il est le co-auteur avec François Berdougo de « La fin du sida est-elle possible ? » (Éditions Textuel, 2017).

 

Projection du film documentaire : « John Banks, une vie d’engagement »

 

Ce documentaire, réalisé par Alexis Baribeault dans le cadre d’un stage bénévole aux AGQ en 2017-2018, raconte le parcours du militant montréalais John Banks.

 

Secrétaire personnel de la légendaire Marlene Dietrich pendant des années, impliqué au sein de la communauté, John Bank a régulièrement collaboré, dans les années 70-80, à des publications et à émissions radiophoniques gaies à titre de réalisateur et de co-animateur. En 1979, il emboîte le pas aux groupes LGBTQ+ des États-Unis qui souhaitaient marquer le dixième anniversaire des émeutes de Stonewall en organisant à Montréal une manifestation qui montre des communautés LGBTQ+ heureuses, fières et surtout très diversifiées. Cela servira de modèle pour le lancement des fêtes de la fierté partout au Canada.

 

En 2017, il est invité à titre de coprésident d’honneur par Fierté Montréal.

 

Aujourd’hui, John Banks consacre son temps comme bénévole aux Archives gaies du Québec.



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre