Le vendredi 10 août 2018

Des projets plein de bon sang!

En ce moment à RÉZO, nous collaborons à plusieurs projets et campagnes autour de la thématique du don de sang : « Sex Now / Sexe au présent », « Projet Plasma », « Got Blood 2 Give / Du sang à donner ». Lis notre article pour en savoir plus!

Tu l'as peut-être vu sur nos réseaux sociaux : en ce moment, nous diffusons de l'information sur plusieurs campagnes avec lesquelles nous sommes partenaires : « Sex Now / Sexe au présent », « Projet Plasma » ainsi que  « Got blood 2 give / Du sang à donner ». Ces projets s’adressent à toi si tu es un gars qui a du sexe avec des gars, que tu sois cis ou trans. Pour participer, tu dois avoir 18 ans et plus.

 

Projet Sex Now / Sexe au présent (18 août à 11h00)

 


Sex Now / Sexe au présent, c’est un sondage pancanadien qui existe depuis 2002. Il aborde tout de sorte de thématique de ta vie amoureuse, relationnelle et sexuelle. Ce qui est nouveau cette année, c’est la portion dans laquelle tu peux donner ton avis concernant l’interdiction au don de sang pour les gars qui ont eu du sexe avec d’autres gars dans les 12 derniers mois. Tu sera aussi invité à donner un échantillon de sang séché pour évaluer la faisabilité du don de sang.

 

Imposés par la Société canadienne du sang, ces critères d’exclusions à l’égard des pratiques sexuelles entre hommes peuvent être considérés comme discriminatoires envers les communautés des hommes des minorités sexuelles. Viens partager ton opinion… et quelques gouttes de ton sang!

 

Des questions?

Écris à sexeaupresent@rezosante.org ou appelle au 514-521-7778, poste 228.


Projet Plasma

 


Savais-tu que dans ton sang il y a du plasma ?

Ce plasma peut être extrait et utilisé à des fins de traitements pour des maladies graves; déficit immunitaire, certain trouble neurologique, maladie du foie, hémophilie, etc. En ce moment, Héma-Québec envisage la possibilité de mettre en place un programme de dons de plasma qui s’adresserait aux communautés d’hommes gais et bisexuels, cis et trans. Pour l’instant l’enquête en ligne ne s’adresse qu’aux hommes de statut sérologique inconnu ou négatif, on consultera aussi les hommes séropositifs prochainement.

 

  • Partenaires : UQAM + RÉZO + Héma-Québec
  • Chercheure responsable : Joanne Otis, Université du Québec à Montréal
  • Objectifs du projet : Évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de ce programme.
  • Participation : L’enquête devrait te prendre 20 à 30 minutes à compléter et nous permettra de dresser un portrait réaliste des besoins et préférences quant à ce programme de don de plasma. Il y a 5 chèques-cadeaux de 100 $ à gagner.
  • Pour participerhttp://plasma.rezosante.org/

Des questions?

Contacte Gabriel au gabriel.dl@rezosante.org ou 514-521-7778 poste 228

 

 

#DuSangÀDonner / #Gotblood2give

 

GotBlood2Give

 

Le but de ce projet est d’améliorer le système de dons de sang canadien. Les communautés noires, queers et trans du Canada font face à de nombreuses formes d’effacement et de musellement. Dans le cas des dons de sang, il existe un historique intersectionnel de racisme antinoir ainsi qu’une politique discriminatoire à l’égard des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Le but de ce projet est de créer un questionnaire du donneur approprié du point de vue culturel et du genre, tout en maintenant l’intégrité des réserves de sang.

 

  • Partenaires : Atlantic Interdisciplinary Research Network, Halifax Sexual Health Centre (HSHC), AIDS Committee of Ottawa, Toronto Black Coalition for AIDS Prevention & RÉZO.
  • Chercheure principale : OmiSoore Dryden (Ph.D) Université de Thornelow
  • Pour participer : Page Facebook
  • En savoir plus sur le projet

Des questions?
Pour plus d'informations ou pour tes questions : igotblood2give@gmail.com

 

-le grand drapeau noir et vert

-bannière noir (qui est au parc Faubourg sur le kiosque)

-les sacs à dos « Santé – été – mieux-être »

-coroplastes prévention combinée (en impression, ils seront peut-être au parc)



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre