Une ITSS, c'est quoi?

Une ITSS est une infection transmissible sexuellement et par le sang.

 

 

Qu’est ce qu’une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS)?

 

Dorénavant on parlera des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) au lieu des MTS (maladies transmissibles sexuellement).

 

Lorsqu'il s'agit de maladie, il y a obligatoirement des signes visibles (symptômes), alors que dans le cas des ITSS, la plupart de ces infections ne donnent pas nécessairement des symptômes. On peut être atteint par une ITSS (se développant dans notre corps sans qu'il y ait de traces visibles), sans avoir l'impression d'être malade. En revanche, on est porteur d'une infection et on est contagieux.

 

Que l'on soit gai, hétérosexuel, bisexuel, que l'on soit jeune ou plus vieux, noir ou blanc, les ITSS ne font pas de différence : elles aiment tout le monde et personne n'est à l'abri.

 

Le moyen de protection le plus efficace contre les ITSS est le condom. Le condom utilisé lors de nos relations sexuelles est le meilleur moyen de ne pas se poser de questions et de ne pas avoir peur des ITSS.

 

 

haut

Comment sait-on si l’on a attrapé une ITSS?

 

Certaines personnes qui ont contracté une ITSS ont peu ou pas de symptômes; d'autres ont des symptômes très marqués.

 

Sois attentif aux symptômes suivants :

 

  • Écoulement du pénis;
  • Sensation de brûlure au moment d'uriner;
  • Lésions, particulièrement dans la région génitale ou anale;
  • Démangeaisons aux organes sexuels ou à l'anus;
  • Rougeurs ou boutons;
  • Ganglions enflés dans l'aine.

On peut avoir un seul ou une combinaison de plusieurs de ces symptômes. Si tu as un de ces symptômes, cela ne veut pas dire que tu as une ITSS. Ces symptômes peuvent être provoqués par d'autres infections qui ne sont pas d'origines sexuelles. En revanche, si tu as des relations sexuelles et que tu prends des risques, tu devrais consulter un professionnel de la santé.



Partager 

haut


Retour


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre