Le jeudi 1er décembre 2011

TOUS UNIS POUR LA LUTTE CONTRE LE SIDA

La TOMS annonce sa création et ses activités de sensibilation du 1er décembre - Journée mondiale du sida. RÉZO est membre de la TOMS.

logo

 

« Unir nos voix pour la lutte contre le sida »

 

Montréal, mercredi 30 novembre 2011 – À la veille du 1er décembre, Journée mondiale du sida, la TOMS, la Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le sida, annonce sa création. La TOMS regroupe plus de 29 organismes communautaires de l’ile de Montréal qui œuvrent dans trois secteurs clés de lutte contre le sida : la prévention et la promotion de la santé et du mieux-être, le soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida, l’hébergement et la réinsertion sociale. Ces trois secteurs constituent le cœur de la mission de la TOMS.

 

Rappelons qu’à Montréal, il y a plus de 20 ans maintenant, des organismes communautaires étaient créés dans un contexte d’urgence afin d’offrir des soins aux personnes qui vivaient avec le sida et du soutien à leurs proches. Rapidement, certains membres des communautés les plus affectées se sont regroupés afin de combler les lacunes auxquelles le réseau de la santé de l’époque avait du mal à répondre. Souvent avec peu de moyens, ils ont eu à développer et mettre en œuvre des actions et des programmes visant à prévenir cette infection qui à l’époque était mortelle. Aujourd’hui, ces organisations doivent conjuguer avec de nouvelles réalités qui obligent à repenser les façons de faire tant au niveau de la prévention et du soutien que des soins offerts dans les services d’hébergement spécialisés. De nombreux défis obligent les acteurs du milieu communautaire VIH/sida à redéfinir leurs actions. C’est dans cette perspective que la TOMS a décidé d’unir les voix de ses membres afin de faciliter la concertation et la collaboration des actions en matière de VIH/sida.

 

 

affiche

 

La TOMS profitera du  1er décembre, Journée mondiale du sida, pour sensibiliser la population montréalaise au fait que le VIH fait toujours des ravages tant directement auprès des personnes qui doivent vivre au quotidien avec cette infection qu’auprès de l’ensemble de la collectivité.

 

Dans ce cadre, plusieurs activités seront orchestrées sous le thème : « À Montréal, objectif zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au sida.

 

  • Entre 13 h et 16 h, plusieurs organisations membres de la TOMS seront présentes à la sortie de plusieurs stations du métro de Montréal pour distribuer du matériel préventif et informatif. La TOMS sensibilisera la population aux impacts négatifs associés à la discrimination envers les personnes séropositives (sérophobie).
  • Les gens sont par la suite invités à participer à une vigile commémorative qui se tiendra au parc de l’Espoir dès 17 h 30, à l’angle des rues Ste-Catherine Est et Panet.

RÉZO, membre de la TOMS, souhaite vous y voir en grand nombre!



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre