Sexe et risques

 

La santé sexuelle, c’est être conscient de nos régions génitales, de leur utilité mais aussi de leur sensibilité et de leur fragilité et la santé sexuelle passe ainsi par l’observation régulière de ce qui peut arriver, suite à des rapports sexuels à risque notamment. Connaître les niveaux de risque,  c’est une part de responsabilité qui nous revient et un respect que l’on porte envers soi et notre partenaire.

… Les risques sont inévitables dans la vie. Certains sont imprévisibles, d'autres sont choisis. Aussi, quand il est question des infections transmises sexuellement (ITS), l'évaluation d'un risque de transmission n'est pas toujours facile. Est-ce que je peux contracter le VIH-sida en faisant une fellation ? Est-ce que je peux attraper une gonorrhée si je n'avale pas le sperme ? Qu'est-ce qu'un comportement sexuel à risque faible ou élevé ? Plusieurs questions surgissent.

Une chose est certaine, le sexe anal sans condom expose davantage au risque de contracter le VIH et toutes les ITS, sans exception. C'est pourquoi l'utilisation du condom pour cette pratique est fortement recommandée. Toutefois, la décision de prendre un risque ou non est beaucoup plus complexe que de savoir qu'il faut mettre un condom.

La santé des régions génitales


Voir tous les articles




Les pratiques sexuelles et leur niveau de risque


Voir tous les articles




Moi... et le risque


Prendre conscience d'un risque

 

Quels sont les facteurs qui m’amènent à prendre un risque?

 

Au moment de la pénét ...

Lire la suite

Voir tous les articles




Le barebacking : être informé pour mieux en parler entre nous


La sexualité bareback

 

Comme la prévention de la transmission du VIH et des ITSS demeure au cœur de la mission de RÉZO, nous estimons qu’il importe d’offrir des services en lien avec l ...

Lire la suite

Voir tous les articles





Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre