Prévention des ITSS

 

Malgré son omniprésence dans notre société, il semble plus facile de parler de sexualité dans une revue ou à la télévision que dans la chambre à coucher, face à une autre personne. Surtout lorsqu'il est question de sexe sécuritaire.

 

Pourquoi est-il si difficile d'aborder la question du condom ? Tellement difficile, en fait, qu'on préférerait prendre un risque en silence, quitte à compromettre sa santé, plutôt que d'aborder le sujet. Ce sont des questions qu'il faut se poser si on a de la difficulté à parler du condom et à l'utiliser. Et la première personne à interroger sur le sexe sécuritaire est soi-même.

 

La décision d'utiliser le condom est avant tout une question de responsabilité individuelle. On décide pour soi de la vie sexuelle que l'on a envie de vivre. Il est important de se demander pourquoi on utilise le condom ou pourquoi on ne l'utilise pas. Quelle est notre perception du condom : représente-t-il un fardeau, un obstacle à la spontanéité ou plutôt, une occasion d'explorer la sexualité en tout abandon et sans risque ? De toute évidence, on n'utilisera pas toujours le condom si on le fait par obligation plutôt que par choix.

Le sexe sécuritaire ou sécurisexe


Voir tous les articles




Recherche médicale et nouvelles avancées (PPE, PREP...)


Les microbicides rectaux

 

Un microbicide rectal est un produit qui s’applique dans le rectum avant un rapport sexuel afin de tuer les virus et/ou les bactéries et donc à réduire partiellement ou totalemen ...

Lire la suite

Voir tous les articles





Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers Phénix

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre