Le vendredi 20 novembre 2009

Maintenant disponible: livret Vivre au positif

RÉZO lance le guide d’accompagnement Vivre au positif destiné aux hommes gais et bisexuels qui vivent avec le VIH.

Un diagnostic de VIH ne correspond plus à signer son arrêt de mort, comme c’était le cas au début des années 1990. Grâce à des progrès considérables sur les plans de la recherche, de la technologie biomédicale et des traitements, aujourd’hui, le VIH s’apparente davantage à une maladie chronique.

 

Il n’en demeure pas moins que pour la plupart des gens recevoir un diagnostic positif au VIH est un événement bouleversant. Cette annonce peut être source d’émotions et de réactions multiples, parfaitement légitimes, auxquelles il faut faire face. Bien que le choc d’un tel diagnostic varie considérablement d’une personne à l’autre, il entraîne immanquablement une foule de questions. Qu’adviendra-t-il de moi, de ma santé, de mon avenir? Comment vais-je l’annoncer à mon entourage? Comment mes proches me percevront-ils à partir de maintenant?

 

C’est pourquoi RÉZO a conçu ce guide d’accompagnement pour hommes gais et bisexuels qui vivent avec le VIH. Ce livret d'informations intitulé Vivre au positif vise à répondre à certaines questions qui pourraient survenir les premiers jours, les premières semaines, voire les premiers mois, suite à l'annonce d'un diagnostic positif au VIH. Il se veut une référence, une source d’information et un soutien pour aider les hommes gais et bisexuels à réduire leurs craintes, leurs angoisses et leurs peurs tout en leur permettant de faire des choix éclairés.

 

Ce document peut également faciliter l’identification des stratégies que les hommes peuvent choisir pour apprivoiser graduellement leur nouvelle réalité. Ainsi, ils seront mieux outillés pour atténuer les impacts que cette période d’adaptation pourrait avoir sur leur santé physique, psychologique, affective et sociale.

 

Ce livret peut être téléchargé dans la section  Outils d'information de notre site Internet. Il peut également être commandé via le Bon de commande.



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre