Je me connais quand je consomme

 

Parties. Clubs. Soupers entre amis. La consommation d'alcool et de drogues est aussi répandue dans notre communauté que dans la société en général. Des « lubrifiants sociaux », comme on se plaît à les appeler. Selon ce qu'on consomme, ils permettent de se relaxer ou de se stimuler.

 

L'utilisation de ces substances dans le contexte d'une relation sexuelle peut également être monnaie courante. Les préliminaires commencent souvent par une bouteille de vin ou un « p'tit joint », question de détendre l'atmosphère ou de faire tomber certaines inhibitions, ce qui ajoute du piquant, de la variété. On expérimente des sensations ou des pratiques sexuelles différentes.

 

Consommer de l'alcool ou des drogues à des fins sexuelles est un choix bien personnel. Il faut toutefois trouver un équilibre dans sa consommation afin de ne pas s'égarer et de ne pas développer une dépendance. Si un joint ou un verre d'alcool avant de passer à l'acte est toujours nécessaire et que le plaisir sexuel à jeun n'est plus recherché, il est temps de se poser des questions quant à sa consommation.

 

L'alcool et les drogues ont un impact sur la sexualité et la santé, surtout chez les personnes atteinte du VIH. Pour en savoir davantage, il suffit de consulter les articles le tableau suivant. Il est simple, facile à comprendre, plein de renseignements et les drogues mentionnées sont les plus fréquemment absorbées dans un contexte sexuel.

 

Dans la mesure du possible, il faut conserver un minimum de lucidité pendant le buzz. Des décisions qui peuvent sembler anodines peuvent entraîner des conséquences irréversibles. Tout est une question de choix.

En quoi la consommation de drogues ou d'alcool influe-t-elle sur mes comportements et mes pratiques sexuelles ?

 

 

VRAI ou FAUX?

 

Sous l'effet de drogues ou d'alcool :

 

  • Je suis prêt à me faire draguer ou coller par n'importe qui ?
  • Je me sens sensuel, sans inhibition et aventureux ?
  • Je n'utilise jamais le condom ?
  • Je perds toute notion de temps et de discernement ?
  • Je sens toujours le besoin de consommer dans un contexte sexuel ?

 

 

RÉFÉRENCES

 

  • Paradis, A.-F., Lafond, J. La réponse sexuelle et ses perturbations. Éditions G. Vermette inc. 1990. 295 pages.
  • Drogues et sexualité ; guide d'accompagnement. Faculté de médecine. Certificat en toxicomanie. Université de Sherbrooke.
  • Wolfe, D. and the Gay Men's Health Crisis. Men like Us: The Complete guide to Gay Men's Sexual, Physical and Emotional Well-Being. Ballantine Books. 2000. 629 pages.
  • On te veut tout là. Brochure informative créée par la Fondation BBCM.


Partager 

haut


Retour


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre