MONBUZZ.ca

« Par une intervention brève en ligne, favoriser l’accès aux services touchant les enjeux de consommation et de sexualité pour les hommes gais et bis, cis et trans qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. »

 

MONBUZZ.ca, c'est pour qui ?

 

 

C’est pour les hommes adultes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et qui ont consommé de l’alcool ou des drogues dans la dernière année, et ce, peu importe le nombre de fois, la quantité ou la substance prise.

 

MONBUZZ.ca, c’est quoi ?

 


C’est un outil en ligne novateur pour les hommes qui se questionnent à propos de l’influence de leur consommation sur leur sexualité ou vice-versa !

 

Sur MONBUZZ.ca, tu peux répondre à une série de questions en lien avec ta consommation et ta sexualité (environ 20 minutes). Le « robot-intervenant » te fournira par la suite un bilan basé sur tes réponses qui reflètera vraiment ta réalité! Dans ton bilan, tu trouveras des avis et des rétroactions pour chacune des substances que tu as prises et sur les différents risques qu’elles peuvent présenter pour ta santé sexuelle et globale.


Selon le bilan que tu reçois, tu pourrais discuter avec un intervenant afin d’approfondir certains éléments et, si tu le désires, avoir accès à des ressources plus adéquates selon tes besoins.


Pourquoi MONBUZZ.ca ?



Différentes études montrent que les hommes gais et bisexuels tardent à demander de l’aide en lien avec leur santé. Plusieurs éléments en lien avec le genre et l’orientation sexuelle peuvent expliquer ce phénomène. MONBUZZ.ca vise à sensibiliser ces hommes aux risques que peut avoir leur consommation, notamment dans un contexte sexuel et à faciliter l’amorce d’un changement.


Le volet recherche du projet MONBUZZ.ca testera ce service en ligne afin de vérifier s’il serait utile et pertinent de fournir une telle ressource pour les hommes gais et bisexuels tant à Montréal que dans le reste de la province. Étant donné qu’il s’agit d’un projet pilote, le service est malheureusement uniquement disponible en français pour l’instant.

 

« En somme, MONBUZZ.ca fait d’une pierre deux coups : adopter une approche de réduction des risques, sur le plan de la consommation et de la santé sexuelle. »


 

MONBUZZ.ca est un projet piloté par RÉZO et par l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil.


 

 

 

 

Plus d’information sur le projet, pages 39 à 42 https://www.usherbrooke.ca/gnec/pj/addictions_recherches_et_pratiques_numero_1_.pdf

 

 



Partager 

haut


Retour


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre