Le mercredi 15 décembre 2010

Rétrospective sur le 4ème Rendez-vous de la santé du mieux-être gai et bisexuel

Les activités comprenaient : une séance d’initiation au yoga, une activité de sensibilisation à la sérophobie, une vigile de soir pour souligner la Journée mondiale de lutte contre le sida, un défilé de condoms au Stock Bar, un Speed Dating au Club...

Comme l’an passé, RÉZO a pu lancer ses activités de promotion de la santé et du mieux-être gai et bisexuel, à travers son 4ème Rendez-vous, qui s’est déroulé dans la semaine du 29 novembre au 4 décembre 2010. Les activités comprenaient : une séance d’initiation au yoga, une activité de sensibilisation à la sérophobie, une vigile de soir pour souligner la Journée mondiale de lutte contre le sida, un défilé de condoms au Stock Bar, un Speed Dating au Club Tools et un forum communautaire.

 

Le Rendez-vous a commencé en santé chez Énergie Cardio, le mardi 30 novembre, avec « YO-GAI ». 24 participants ont pu bénéficier pendant une heure, d’une séance d’initiation au Yoga. Par tirage au sort, trois d’entre eux ont eu la chance d’obtenir trois mois d’abonnement gratuit, offerts par le centre de conditionnement. Félicitations aux heureux gagnants et à tous ceux qui ont participé à cette activité! L’activité a connu un véritable succès et est déjà en re-demande pour l’an prochain.

 

Pour la deuxième activité, « Stop sérophobie », des messages de sensibilisation à la sérophobie ont été délivrés au métro de la station McGill, le mercredi 1er décembre, sous l’initiative d’ADA, en collaboration avec RÉZO et Arc-en-ciel Afrique. Huit intervenants communautaires se sont chargés de distribuer aux passants des rubans rouges ainsi que des signets et des autocollants « Stop sérophobie ». Le rassemblement « Illumination » a souligné le même jour, la Journée de lutte contre le sida. La vigile organisée au Parc de l’Espoir a réuni sous la pluie, à la lueur des bougies, de nombreux organismes communautaires ainsi qu’un large public. L’audience a été fortement émue par le discours de Jean-Pierre Pérusse, qui a tenu à rappeler les effets physiques mais aussi psychologiques du VIH et de sa médication. Son intervention est venue souligner le décès de son ami, Claude Tourangeau, qui avait alors décidé d’en finir avec la vie, le 14 octobre dernier, suite aux effets des traitements et de la maladie.

 

Le défilé de condoms du jeudi 2 décembre, tenu au Stock Bar du Village a été une première du genre! Ghislain Rousseau qui n’est autre que Monsieur Cuir 2010 et Roberto Ortiz, coordonateur clinique chez RÉZO, ont ouvert la parade de danseurs, qui ont présenté sur scène neuf variétés de condoms. Grâce à la souplesse et au corps des modèles, le but était d’apporter une signification plus « sexy » au port du préservatif. En parallèle de la soirée, le dépistage du VIH a été délivré à 11 personnes, ce qui est du jamais vu en une seule soirée selon le coordonateur Roberto Ortiz. En moyenne, trois personnes se font dépister au cours d’une soirée d’intervention.

 

Le Speed-Dating, organisé le vendredi 3 décembre par les intervenants de RÉZO au Club Tools, a attiré quant à lui 23 personnes, entre 19h00 et 22h00. Chaque personne a pu rencontrer l’ensemble des autres participants, un par un, pour une durée de quatre minutes par rencontre. Les participants, âgés de 24 à 70 ans, devaient inscrire sur une feuille un ordre de préférence (de 1 à 4) des personnes rencontrées. Résultat des dates : un match parfait (1-1) et plusieurs autres matchs (entre 1 et 4). Un intervenant RÉZO se glissait parmi les participants, pour apporter de l’information concernant les ateliers et en matière de dépistage et de prévention du VIH.

 

Le Rendez-vous s’est terminé à l’Écomusée du fier monde le samedi 4 décembre par un forum communautaire original, « Tous les gais en parlent », où le docteur Pierre Côté a pu faire une évaluation de la situation du VIH à Montréal et des dernières avancées biomédicales en cours. Les acteurs de la troupe Mise au jeu ont ensuite abordé des thèmes liés à la communauté gaie (couples sérodifférents, PPE, drogues, sexe et risques…), sous forme de mises en situation (discussion autour d’un bar, rencontre hot entre deux garçons au sauna). Les spectateurs étaient invités à participer aux sketches et à discuter ensuite des enjeux abordés. Le forum a pu réunir 50 spectateurs et huit organismes communautaires (Arc-en-ciel Afrique, ADA, Long Yang Montréal, Queer Concordia, Projet cessation de fumer de l’hôpital général juif de Montréal, Jeunesse Lambda, Mise au jeu et RÉZO-SPOT). À noter que pour 2011, une série de consultations sur les avancées biomédicales seront prévues… Restez à l’affût.

 

Nous tenons à remercier tous nos commanditaires pour leur support dans toutes ces activités. Pour consulter les photos prises au cours de chaque événement, veuillez vous rendre sur la page officielle facebook de RÉZO : www.facebook.com/REZOsante.

N’hésitez pas à nous suivre non plus via les autres médias sociaux :

www.twitter.com/REZOsante

www.youtube.com/REZOsante



Retour à la liste des nouvelles


Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre