Dépistage et vaccination pour hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres

 

Cette page t'offre de l'information sur le dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ainsi que sur la vaccination contre les hépatites A et B. Ces services sont offerts dans nos locaux et dans les différents milieux fréquentés par les hommes de nos communautés (bars, saunas, etc.), et ce, en collaboration avec nos partenaires du réseau de la santé (CISSS, CIUSSS et cliniques médicales).

 

DÉPISTAGE ET VACCINATION


 

English version follows

 

En collaboration avec la Direction de Santé publique et le Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, nous coordonnons des séances de dépistage et de vaccination dans les établissements où se pratiquent des activités sexuelles entre hommes et dans d’autres lieux de socialisation fréquentés par des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres (tels que les bars, saunas, organismes et associations, etc.).

 

Il s’agit d’offrir aux hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres, et ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, l’opportunité de se faire vacciner contre les hépatites A et B, ainsi que de passer des tests de dépistage pour les ITSS (VIH, syphilis, hépatites A/B/C, chlamydia et gonorrhée). L’objectif de ce service est d’optimiser l’accès au dépistage. Pour connaitre l’horaire de nos différentes cliniques de dépistage et de vaccination offertes dans les bars et saunas, consulte notre calendrier d’événements.

 

OÙ PUIS-JE ME FAIRE DÉPISTER?

 

 

CLINIQUES EN MILIEU COMMUNAUTAIRE AVEC ACCOMPAGNEMENT

 

 

 

Local RÉZO sur la rue Plessis


TOUS LES MARDIS ET JEUDIS, une clinique de dépistage VIH/ITSS et de vaccination contre les hépatites A et B a lieu de 16 h 00 à 17 h 30 dans les locaux de RÉZO sur la rue Plessis. Ce service de dépistage et de vaccination est gratuit, confidentiel, anonyme et sans rendez-vous. Présente-toi au 2075 rue Plessis (coin Ontario), au dernier étage, local 306. Le nombre de dépistages réalisables est limité; premier arrivé, premier servi.

 

 

NOTE IMPORTANTE

 

 

Pour assurer l'efficacité de ton dépistage, il est important de ne pas éjaculer et uriner au moins deux heures avant ton dépistage.

 

Pour davantage d'information sur les dépistages et la vaccination, n'hésite pas à téléphoner à un intervenant au 514-521-7778, poste 226 (ligne Intervenants) ou à nous écrire par courriel: info@rezosante.org.

 

Où puis-je me faire dépister?

Cliniques médicales spécialisées

 

 

Tu préfères aller dans une clinique médicale pour tes dépistages ? Clique ici pour connaitre les coordonnées des cliniques médicales spécialisées à Montréal. Clique ici pour consulter notre bottin de références et connaitre les coordonnées des autres endroits à l'extérieur de Montréal où tu peux te faire dépister.

 

 

RÉZO t'accompagne avant, pendant et après un dépistage

 

 

RÉZO t'offre un service d’accompagnement au dépistage du VIH et des autres ITSS. L’ensemble de notre service d’accompagnement comprend :

 

  • Écoute et soutien émotif
  • Évaluation des risques
  • Information sur les risques de transmission
  • Pistes de réflexion
  • Moyens pour réduire les risques
  • Explication des tests disponibles (fiabilité, confidentialité, déroulement)
  • Choix de l’endroit où passer le test
  • Discussion autour des résultats
  • Références
  • Gratuit et confidentiel

Nos intervenants peuvent aussi t’accompagner pour une évaluation médicale afin de recevoir le traitement de Prophylaxie Post Exposition (PPE), un traitement de prévention à l’infection du VIH qui doit être administré dans les heures qui suivent une relation sexuelle à risque élevé (le délai maximum est de 72 heures). La PPE consiste en la prise de médicaments contre le VIH pendant quelques semaines.

 

Pour davantage d'information sur notre service d'accompagnement, n'hésite pas à téléphoner à un intervenant au 514-521-7778, poste 226 (ligne Intervenants) ou à nous écrire par courriel: info@rezosante.org.


On site testing and vaccination

 

 

In collaboration with the Direction de Santé publique and the Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, on site testing and vaccination clinics are available in a range of community and social venues frequented by gay and bisexual men (such as bars, saunas, gay associations and organizations, etc.)


The opportunity to be vaccinated against Hepatitis A & B, as well as tested for HIV, Hepatitis A/B/C and different STI’s (syphilis, chlamydia, gonorrhea) is offered to gay and bisexual men, as well as all men who have sex with men. Our objective is to make testing more accessible. Please consult our calendar for information on upcoming clinics.

___________________________________________________________________________

 

Every Tuesday and Thursday, free HIV/STI testing and vaccination against Hepatitis A & B is offered at the offices of RÉZO between 4:00pm and 5:30pm. An outreach worker is always present for consultation as well. 2075 rue Plessis, room 306 (top floor).


No appointment necessary, on a drop-in basis only. First come, first served.

___________________________________________________________________________

 

For accurate test results, it is important to not ejaculate or urinate within 2 hours prior.

 

For more information: info@rezosante.org, 514-521-7778, ext. 226

 

 

 




Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Atelier Arrêter de fumer

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre