Éducation et sensibilisation

 

Campagnes de marketing social de rayonnement régional, provincial et pancanadien, activités promotionnelles et kiosques d’informations destinés aux groupes cibles ou au grand public.

ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES ET KIOSQUES D'INFORMATIONS

 

Régulièrement, les intervenants de RÉZO se rendent dans différents milieux pour offrir diverses activités d'éducation ou de sensibilisation tout en faisant connaitre les programmes et services offerts par l'organisme. Le défilé de la fierté, la participation à Divers-Cité, la tenue de kiosques dans différents CÉCEP, sensibilisation à l'homophobie ou la sérophobie dans le Métro et l'organisation du rendez-vous de la santé et du mieux-être gai et bisexuel (une semaine annuelle d'activités spéciales) ne sont que quelques exemples de ce que met en place notre dynamique équipe. Pour inviter RÉZO à tenir un kiosque dans un établissement ou un événement particulier : 514-521-7778 ou info@rezosante.org

 

 

CAMPAGNES

 

Es-tu bien équipé?

 

Cette campagne nationale de sensibilisation et de prévention au VIH/sida, dévoilée au grand public en février 2009, a été le fruit des efforts concertés des certains organismes communautaires canadiens. À l’occasion de cette campagne, trois visuels ont été créés et distribués sous forme d’affiches ou de cartes postales à l’attention de la communauté gaie et bisexuelle. Sur un ton ludique, sexy et provoquant, ces visuels illustraient des scènes avec des personnages à la recherche d’une romance, d’une passion ou d’une sexualité à fortes sensations. À ces illustrations s’ajoutait le slogan suivant : « Sexe, Passion, Romance, Aventure… Es-tu bien équipé? ». Le but de cette campagne était d’aider les hommes gais et bisexuels à identifier chez eux les différents facteurs ou zones qui peuvent les rendre vulnérables aux prises de risques sexuels. « Es-tu bien équipé » fait référence non seulement au port du condom mais aussi à notre réflexion faite sur les facteurs qui nous poussent à des comportements sexuels à risque.

 

Nous jouons safe

 

Une autre campagne de prévention du VIH/sida, intitulée « Nous jouons safe », coordonnée par AIDS Vancouver, s’est tenue en juin 2005 à l’échelle nationale, à laquelle RÉZO et de nombreux autres organismes ont participé. Cette campagne, bilingue, avait pour but de s’attaquer aux mythes et a été lancée simultanément dans toutes les grandes villes canadiennes. Avec le slogan « Peu importe son petit nom, merci d’en prendre soin », la campagne visait à promouvoir les pratiques sexuelles plus sécuritaires, tout en soulignant que ces pratiques, y compris le port du condom, sont la norme dans la communauté gaie et bisexuelle. Cette campagne a livré ses messages sur des panneaux routiers, des affiches, des sous-verres et des cartes postales, dans la publicité des transports en commun, les salles de toilette, les journaux et les magazines. Cette campagne tenait à marquer et à valider les efforts des pratiques sexuelles sécuritaires faits au sein de la communauté gaie et bisexuelle justement.

 

 

Penses-y

 

La campagne « penses-y », lancée en juin 2004, sous la direction d’un comité consultatif national, dont RÉZO et ACCM (Aids Community Care Montreal) étaient les représentants à Montréal, a été tenue au niveau pancanadien à l’attention de la communauté gaie et bisexuelle. Elle mettait l’emphase sur les idées fausses et préconçues qui peuvent être à la base de prises de risque sexuel. Les affiches  portaient les phrases percutantes suivantes : « Je suis venu en lui. Il doit être séropositif / Il est venu en moi. Il doit être séronégatif » ou encore « Je ne l’ai pas encore attrapé. Je dois être immunisé ». Cette première campagne visait à aider les hommes gais et bisexuels à remettre en cause leurs hypothèses faites sur le statut sérologique de leur partenaire au moment de l’acte sexuel, dans le but de réduire la prise de risque relativement à la transmission du VIH et des autres ITSS.




Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Chatter avec RÉZO!

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre