Montreal, 8 novembre 2023

Source: Unsplash (Mufid Majnun)

Au cours de l’été 2022, une éclosion de Mpox (variole simienne) est survenue, touchant principalement les hommes GBTQ+ et d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH). En conséquence, la première dose du vaccin Imvamune a été recommandée au début de l’été 2022, et la deuxième dose n’a été recommandée qu’à l’automne 2022 en raison d’un nombre limité de doses de vaccins disponibles. Durant nos interventions, l’interrogation concernant l’efficacité du vaccin était fréquemment soulevée, voire de manière quotidienne pendant un laps de temps donné. 

Dans le cadre d’une étude sur l’efficacité du vaccin menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), RÉZO a été sollicité en tant que partenaire communautaire pour répondre à une question d’efficacité du vaccin fréquemment posée lors de l’éclosion, afin d’obtenir de meilleures données basées sur l’expérience d’intervention.

Pour répondre à cette étude, nous avons sollicité nos communautés pour encourager la participation de personnes ayant été testées pour la Mpox, les invitant à remplir un questionnaire sur l’efficacité du vaccin avec une compensation financière de 30$.

Suite à cette étude, il est évident qu’elle a permis de déterminer que l’efficacité de la première dose du vaccin Imvamune est de 65%, réduisant ainsi le risque de symptômes significatifs de la Mpox de trois fois. De plus, l’efficacité semblait encore meilleure dans la prévention de formes graves de la maladie, comme le démontrent les personnes vaccinées, qui présentaient un risque cinq fois moindre.

Bien qu’il soit important de préciser que l’efficacité parfaite n’existe pas, il faut néanmoins noter que nous sommes dans une efficacité de 65% vis-à-vis d’un contexte où des personnes ne sont pas vaccinées. Ce qui réduit tout de même les chances d’avoir des symptômes en comparaison aux personnes non vaccinées, qui elles  auront plus de chances de développer des symptômes.

Par la suite, d’autres études menées à travers le monde ont confirmé que l’efficacité du vaccin Imvamune était améliorée chez les personnes ayant reçu les deux doses.

RÉZO remercie donc les personnes de ses communautés ayant répondu à notre appel pour cette étude qui a permis de mieux percevoir l’efficacité du vaccin contre la Mpox.

Finalement, on te recommande fortement de recevoir ta deuxième dose du vaccin afin d’obtenir une protection optimale contre la Mpox.