Recherche communautaire

 

RÉZO se fait un devoir d’actualiser ses connaissances en santé et en mieux-être et de collaborer régulièrement à des projets de recherche dans le but de mieux guider le développement d’activités et de services, d’initier des projets de recherche communautaires et de réaliser différentes activités visant les transferts de connaissances.

SPOT : une place pour faire le point

 

Le projet de recherche SPOT offre le dépistage rapide au VIH, gratuit et anonyme aux hommes gais et bisexuels à Montréal. En tant que partenaire communautaire au sein de l’équipe de cette recherche, RÉZO a collaboré très activement à l’implantation d’un site situé dans le Village gai où les hommes peuvent avoir accès aux services de dépistage dans un contexte chaleureux et adapté à leurs réalités et à leurs besoins. RÉZO est également responsable de la gestion des ressources humaines et des activités promotionnelles visant à faire connaitre le projet auprès des hommes de la communauté.

 

Cette collaboration engendrera plusieurs bénéfices pour notre organisme, entre autres au niveau du développement de nos connaissances. À cet égard, nous participons activement à l’analyse et à la diffusion des résultats du projet. Les connaissances découlant de SPOT pourront être appliquées en vue de l’élaboration de nouvelles stratégies d’interventions et de nouveaux projets et programmes.  Pour plus d’informations sur le projet : spotmontreal.com.

 

 

L’enquête « Êtes-vous satisfait ? — Peut-on faire mieux… autrement ? »

À l’été 2007 notre organisme a réalisé une enquête ayant pour titre Êtes-vous satisfait ? — Peut-on faire mieux… autrement ? Par le biais de cette étude, nous avons pu comprendre que plusieurs problématiques de santé autres que le VIH et les ITSS préoccupaient les hommes de nos communautés.  Toujours dans le cadre de cette enquête, une forte majorité (73,8 %) des 225 répondants ont formulé le désir que RÉZO puisse un jour s’établir en tant que centre de santé communautaire multidisciplinaire. Également, plusieurs des répondants ont souhaité que l’organisme puisse être plus facilement accessible.

 

Nous avons donc déployé beaucoup d’énergies et d’efforts afin que nos services soient mieux connus et plus accessibles, notamment par l’implantation d’une vitrine communautaire (à travers le projet de recherche SPOT) située au cœur du Village.  En 2009-2010, nous avons également poursuivi la seconde phase de l’enquête qui porte sur les besoins et les préoccupations de santé de trois populations spécifiques: 1) les jeunes de moins de 30 ans; 2) les hommes issus de communautés ethnoculturelles; 3) les travailleurs du sexe.

 

Les données et les recommandations découlant de cette enquête serviront à orienter nos actions et nos démarches, notamment en ce qui concerne le développement de nouveaux projets et l’élaboration de demandes d’aide financière auprès des bailleurs de fonds.

 

 

Comité recherche

Sur une base régulière, RÉZO est contacté par des équipes de chercheurs qui s’intéressent à réaliser des projets de recherche auprès des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres de Montréal ou qui souhaitent inviter RÉZO à collaborer au développement et à la réalisation de projets de recherche.  Le Comite recherche de RÉZO relève de notre Conseil d’administration et a pour mandat de recevoir et évaluer des projets de recherche présentés à l’organisme et de faire des recommandations en ce qui concerne l’approbation des projets proposés.  Entre autres, les activités d’évaluation du comité visent à assurer le respect des critères éthiques et à favoriser la réalisation de recherches dont les retombées seront bénéfiques les membres des communautés que nous desservons. Plus généralement, les membres du Comité recherche collaborent aux efforts visant à implanter au sein même de notre organisme, une culture de recherche dans le but de mieux guider le développement d’activités et de services, d’initier des projets de recherche communautaires et de réaliser différentes activités visant les transferts de connaissances.

 

Si vous êtes chercheur/chercheuse et désirez proposer un projet de collaboration ou faire connaitre un projet de recherche, ou pour avoir d’autres informations au sujet des activités du Comité recherche de RÉZO, écrivez à developpement@rezosante.org.




Une question ?


Faire un don

Rezo santé - Ateliers Phénix

Voxpop



Connais-tu la PrEP (ou prophylaxie préexposition)?








Suis-nous

Infolettre