Qu’est-ce que c’est ?
Champions communautaires est un programme de micro-subventions, mis en place par RÉZO, pour les hommes GBTQ de nos communautés.
L’initiative vise à donner des moyens d’agir aux communautés afin qu’elles puissent répondre à leurs propres besoins. La micro-subvention permet aux personnes qui désirent mener à terme un projet communautaire de disposer des ressources financières et matérielles dont elles ont besoin. Les candidatures retenues reçoivent des fonds pour développer et implanter des projets visant à améliorer la prévention du VIH et de ITSS en améliorant la qualité de vie des hommes GBTQ.
Les trois principaux objectifs sont :
- Faciliter l’accès des hommes GBTQ aux soins de santé
- Augmenter leurs capacités à prendre en charge leur santé globale
- Développer les connaissances en santé globale des hommes GBTQ
Qu’est-ce que ça peut donner ?
Voici quelques exemples de la forme que peut prendre ton projet :
- Du texte sous la forme d’articles, d’un guide pratique, d’outils d’intervention, etc.
- Une ou des capsules vidéos (éducation, sensibilisation, témoignage, etc.)
- Un groupe de soutien par et pour
Les projets issus des communautés
À ce jour, le programme Champions communautaires a subventionné plusieurs projets, par exemple :
REACTHIV par Jordan Arseneault
- Un projet d’atelier-discussion pour les HARSAH récemment diagnostiqués avec le VIH ou avec la co-infection au VIH ou à l’hépatite C.
Le sexe et les gars bi+ par Hugo Vaillancourt
- Traduction vers le français et publication en ligne de la série Sex Ed for Bi Guys.
Ça prend un Village par Alexandre Fafard et Jean-Sébastien Rousseau
- Une série de courts vidéos documentaires qui explore le rétablissement du crystal meth. En présentant des perspectives « par et pour » des HARSAH marginalisés, ils permettent aux individus de se reconnaitre et de s’identifier au contenu.
Tu veux explorer le kink ? par Gabriel-le Beauregard
- La création d’outils de sensibilisation et de prévention concernant les fétiches et le BDSM destinés aux professionnel·le·s de la santé.
Apprendre et agir par Léo-Frédérik Leroux
- Un guide pour les professionnel·le·s de la santé qui souhaitent rendre leurs services inclusifs aux personnes trans et non-binaires.
Articles sexo-éducatifs par David Simard
- Soutien à la recherche, la rédaction et la publication d’une série d’articles visant l’éducation sexuelle.
On the Edge par Guilien Skorny
- La production d’un court métrage suivi d’un groupe de discussion sur les conséquences graves des thérapies de conversion. Le film explore les dangers de la ferveur religieuse, les recherches pseudomédicales dans le contexte des thérapies de conversion.
Partages par Éric Noël
- Financement pour la création d’une pièce de théâtre explorant la toxicomanie chez les personnes LGBTQ+.
RÉZO peut te soutenir dans la réalisation de ton projet !
Pour postuler remplis notre formulaire
Projet retenus en 2022-2023
Sexualité & Pleine Conscience par Patrice Bécotte.
Patrice pratique la pleine conscience sous diverses formes depuis de nombreuses années. Il intègre également cette approche dans sa pratique en tant que sexologue, avec plusieurs formations à son actif sur les thèmes de la sexualité et de la pleine conscience.
Selon sa vision, la pleine conscience dépasse largement le statut d’un simple «exercice» ou d’une tâche à accomplir. La pratique de l’attention portée à nos sens, à notre monde intérieur, ainsi qu’à notre environnement, nous permet d’être plus intentionnels, attentifs et engagés envers ce qui compte réellement pour nous. Ainsi, la pleine conscience devient une manière d’être, une attitude, une force qui peut nous accompagner dans notre quotidien.
Une conscience de soi plus profonde dans le domaine de la sexualité peut offrir aux individus plusieurs avantages, notamment une meilleure gestion des pulsions (par exemple, des comportements sexuels à risques, une consommation excessive, une dépendance à la pornographie), une compréhension accrue de leurs désirs et de leurs besoins, ainsi que des sources d’excitation sexuelle tant sur le plan physique que psychologique. Être pleinement présent dans son corps lors des activités érotiques peut engendrer un sentiment de satisfaction plus profond, contribuant ainsi à améliorer le bien-être sexuel global. Cela peut se traduire par une connexion plus intense avec soi-même et son partenaire, un plaisir étendu à l’ensemble du corps plutôt qu’au seul aspect génital, ainsi qu’une meilleure maîtrise de la réponse sexuelle corporelle.
Les 9 ateliers, un premier de 3 heures en personne à Montréal ainsi que 8 ateliers de 50 minutes en ligne, se veulent un espace d’apprentissage, de partage et de pratique de la pleine conscience et d’introspections liées à la sphère sexuelle.
Nuances de Queer par Sylvain Rolando
Nuances de Queer est une série de portraits de personnes de la communauté queer vivant à Montréal. Ce projet repose sur le partage d’histoires et d’anecdotes et utilise l’art comme pont pour interpeller les communautés. Le but est d’aider à démystifier et à comprendre le vécu des personnes queer de Montréal à travers d’histoires authentiques. Quatre thèmes majeurs se dégagent de cette initiative : la sexualité, la santé mentale, la consommation et la résilience.
Sylvain Rolando est un homme gay originaire de Marseille résidant à Montréal. Anciennement ingénieur, il se consacre maintenant à sa passion : l’art engagé. En 2021, Il fonde le projet artistique «Oh Mon Doux !» pour célébrer les représentations positives et tendres de l’amour entre les hommes GBTQ+, qui lui manquaient pendant son enfance.
Inspiré par l’impact que le partage d’histoires de vécus queer a eu sur sa propre construction et son sentiment de ne pas être seul, il vise maintenant à illustrer les défis vécus par la communauté à travers son projet «Nuances de Queer».
Si tu as des questions ou commentaires, écris-nous : [email protected]
L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la réalisation de ce projet qui a été réalisé dans le cadre d’activités de développement d’intervention de RÉZO, partenaire de l’alliance communautaire Avancer composée d’organismes communautaires reconnus de partout au Canada qui travaillent pour la santé et le mieux-être des hommes GBTQ+. Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.