Rétablissement, Réapprendre, Revivre

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une série de rencontres en ligne créées dans le but de te permettre de discuter et d’apprendre dans un espace sécuritaire afin de prendre soin de toi. On parle de 5 rencontres en ligne par la plateforme Zoom, sur une base mensuelle, à concurrence d’un atelier par mois, de novembre 2023 à mars 2024. Il s’agit de rencontres ouvertes à toutes les personnes (HARSAH cis et trans) qui ont vécu, vivent ou commettent de la violence d’une quelconque façon dans leur·s relation·s intime·s et amoureuse·s. Comme c’est en ligne, il n’y a pas de limites géographiques, donc où que tu sois au Québec, tu peux y participer. 

Le choix de cette ouverture à tous·tes est directement influencé du fait que dans la majorité des expériences des personnes vivant de la violence dans les communautés LGBTQ+, la violence est majoritairement bidirectionnelle et non à sens unique ce qui fait en sorte que les « victimes » sont souvent aussi « auteures » de violence. Comme la violence peut se manifester de différentes façons, il est probable qu’elle soit présente sous une ou plusieurs forme·s différente·s, mais cela reste tout de même de la violence.  

Un espace sain et positif

Donc en lien avec l’ouverture à tous·tes, il y aura une tolérance ZÉRO pour tout commentaire ou comportement irrespectueux.  Si un manque de respect est présent dans l’une des rencontres, la personne avec les propos irrespectueux se verra forcée de quitter la rencontre et ne pourra pas assister aux suivantes. 

À travers les rencontres, les personnes participantes seront amenées à faire un travail d’introspection, partager leur expérience, échanger avec les autres, développer un jugement critique ainsi qu’acquérir des outils. 

Thèmes abordés

Notamment voici quelques exemples de thématiques qui seront abordées : les besoins personnels, les relations intimes et amoureuses, la violence et ses différents types, le réseau social, les normes sociales, etc. 

Caméra ouverte ou pas ?

Afin de faciliter l’accès et d’accommoder un maximum de personnes, il sera possible de garder la caméra fermée et de ne pas prendre la parole si on ne se sent pas à l’aise. Il faudra tout de même garder en tête que la participation sera fortement recommandée. 

Dates des rencontres (sujet à changement)

Mercredi à 18h30 à partir de janvier 2023

Inscriptions

Si ces rencontres t’intéressent, n’hésite pas à t’inscrire :

Par courriel : [email protected]

Par téléphone : 514-521-7778 #120

NB : Rien ne t’oblige à participer à toutes les rencontres et tu pourras quitter à ta guise si tu ne te sens pas à l’aise ou bien si tu crois que ce n’est pas pour toi.

Pour les personnes qui le souhaitent : tu peux toujours contacter notre personne intervenante afin de bénéficier d’un suivi individuel de relation d’aide pour t’aider à cheminer dans ce que tu vis. Si tu veux plus de détails sur les suivis individuels, clique ici. Il y a cependant 2 petites conditions à respecter pour le suivi individuel qui sont les suivantes :

  • Être âgé.e de 18 ans et +
  • Vivre dans la grande région de Montréal

* La raison de cette contrainte découle du fait que le mandat des services offerts par RÉZO est Montréalais. Une exception est faite seulement dans le cadre des rencontres, puisqu’elles sont en ligne, pour permettre une plus grande accessibilité à des services pour les autres régions du Québec.

** Si tu es une personne qui n’a pas 18 ans ou si tu es une personne qui réside en dehors de la ville de Montréal, télécharge la liste ci-dessous afin de découvrir les ressources spécialisées dans ta région ou les alentours susceptibles de t’offrir des services similaires.

Ce projet a été financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre des initiatives en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.