L’Alliance communautaire Avancer est un collectif pancanadien composé de cinq organisations communautaires (ACT Toronto, Community-Based Research Centre (CBRC), Health Initiative for Men (HIM) – Vancouver/C.-B, MAX – Ottawa, RÉZO – Montréal, et d’autres partenaires régionaux des Prairies et de l’Atlantique) dédiées au mieux-être des hommes GBT2Q à travers le Canada qui vise l’amélioration d’accès aux soins de santé de nos communautés. Démarrée en 2017, Avancer est une stratégie pancanadienne communautaire pour des actions collectives sur le VIH, l’hépatite C et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Avec nos partenaires au pays, RÉZO souhaite avec cette initiative d’alliance hors du commun en matière de santé GBT2Q, développer des collaborations fortes et pérennes pour l’intérêt de nos communautés qui peuvent vivre des enjeux similaires, même si d’une province à l’autre des différences majeures peuvent s’observer dans l’accès aux services de santé

Brock Dumville, Codirecteur général et Directeur des programmes et services.

Formation aux professionnels

Une des activités du projet consiste en une formation offerte aux professionnels de santé institutionnels ainsi qu’aux intervenants communautaires sur les enjeux des communautés GBT2Q. Cette formation répond à l’un des objectifs du projet Avancer qui est de décentraliser l’offre de services communautaires et de santé, permettant aux populations GBT2Q d’en disposer dans n’importe quel point de santé ou organisme communautaire avec la certitude d’obtenir des services adaptés à leurs réalités.  

D’autres activités ont vu le jour dans le cadre du projet grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada à travers le Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C. Il s’agit des activités HoT (Hommes trans), ARCS (accès rapide aux consultations en santé mentale), Champions communautaires ainsi que la participation de RÉZO à différents comités de santé publique.

Le but est d’élaborer des formations qui vont être offertes aux professionnels de santé institutionnels et communautaires afin d’offrir des services mieux adaptés aux GBT2Q, et de démystifier les réalités vécues par ces derniers notamment leur réticence à disposer des services communautaires ou en santé. Il s’agit de normaliser la diversité en reconnaissant les besoins spécifiques aux hommes de la communauté.

Jonathan Bacon, Coordonnateur au développement de l’intervention — Collectif Avancer

L’accès aux programmes de santé varie grandement entre les villes, les provinces et les régions au Canada. Cette situation crée de grandes disparités d’accès aux services de prévention, de traitement et de soutien, augmentant la prévalence du VIH et des ITSS dans nos communautés. 

Les hommes de nos communautés vivent, entre autres du stress minoritaire qui se manifeste souvent par des taux plus élevés de consommation problématique d’alcool et/ou de drogues, d’idéation suicidaire, de troubles mentaux, et sur le plan physique, des problèmes cardiaques ou d’asthme et même certains cancers. De plus, l’hétérosexisme dont font preuve plusieurs professionnels de santé n’aide pas les membres de nos communautés à se sentir confortables à recevoir un service public. Aussi, le manque de connaissances de base des enjeux GBT2Q par moult de ces professionnels dissuade ces populations d’obtenir ces services.

Les membres issus de nos communautés sont lassés de devoir expliquer leur vie, ou chaque mot qu’ils utilisent pour décrire une situation vécue dans le jargon GBT2Q comme ‘’top, bottom…’’ Par conséquent ils préfèrent éviter les services de santé institutionnels et communautaires.

Jonathan Bacon

À ce jour, La Maison Oxygène Estrie et MomentHom de Sherbrooke ont bénéficié de cette formation. Le but est qu’elle soit offerte à tous les professionnels en santé que ce soient les médecins en clinique ou les intervenants communautaires afin d’influencer les politiques internes des différentes structures pour les adapter aux réalités que vivent les minorités sexuelles et de genre.

Une des activités réalisées au cours de cette formation proposait une autoévaluation par ces professionnels des services qu’ils offrent à travers un questionnaire portant sur des lieux physiques où les services sont offerts, le climat qui y règne, les politiques internes, l’intervention elle-même, ainsi que d’autres critères objectifs. L’objectif étant d’éveiller leur conscience sur les conditions propices à créer et les bonnes pratiques à adopter pour favoriser l’accès sans entrave aux services de santé aux personnes issues des minorités sexuelles et de genre.

Un des constats faits au cours de ces formations est que le facteur générationnel est prédominant dans la compréhension des enjeux d’intégration de la diversité. Aussi, certains professionnels ne comprenaient pas la nécessité d’offrir des services culturellement adaptés. Il a été un défi majeur de composer avec les variations de connaissances de base de ces professionnels sur les enjeux GBT2Q.

Jonathan Bacon

RÉZO espère aussi créer un impact social important grâce à ces formations. Parce que l’éducation aide à combattre l’ignorance, ces professionnels seront en mesure, au sortir de cette formation, d’expliquer autour d’eux (dans leur famille et/ou cercle social) certaines notions importantes de la communauté GBT2Q et ainsi contribuer à l’effort de sensibilisation.

Prochaines étapes

– Partie 2 de la formation élaborée sur la base des rétroactions et des évaluations des coordonnateurs des organismes Maison oxygène et MomentHom, en mars 2020.

– Rencontre de formation aux professionnels des CIUSSS Jeanne Mance et de Verdun à la demande de ces organismes.