COMMUNIQUÉ / pour diffusion immédiate

Montréal, 6 juin 2020 – Black lives matter. Nous estimons qu’il est impératif que toute personne ou organisation ayant une visibilité significative dénonce la déshumanisation de longue date et inacceptable des personnes Noires. MAINTENANT. RÉZO, son équipe et son Conseil d’administration, sommes solidaires avec les mouvements et manifestations aux États-Unis, au Canada, et ailleurs dans le monde. Le racisme chez les corps policiers et le racisme systémique dans nos institutions, entreprises et organisations est une réalité documentée et décriée depuis fort longtemps, n’en déplaise aux instances politiques qui préconisent un déni ambiant sur le sujet. RÉZO soutient que le droit de manifester dans la paix contre la violence de l’État est fondamental dans une démocratie. L’actualité des derniers temps, mais aussi depuis trop longtemps dévoile encore et encore que les hommes et garçons Noirs sont plus à risque d’être tués par la police. De plus, la violence mortelle affecte de manière disproportionnée les femmes trans noires et de couleur, et la réponse policière est insuffisante, voire absente. ASSEZ !

Une lutte de tous les instants, et de toutes les instances

Rappelons que…

personne n’est en liberté si l’on ne l’est pas tous et toutes.

Fannie Lou Hamer

Les communautés que nous desservons depuis près de 30 ans connaissent bien la violence, la répression policière et l’injustice juridique. Travail du sexe, criminalisation du VIH, homophobie et transphobie systémique, etc. Pouvons-nous utiliser comme force de résilience communautaire les luttes collectives dont les origines sont redevables à des personnes Noires et racisées qui se sont levées pour résister ? Rappelons que les Fiertés/Pride à travers le monde sont inspirées par la désobéissance civile : les émeutes de Stonewall ont duré 6 jours il y a 51 ans grâce à l’implication et l’activisme de Marsha P Johnson et Sylvia Rivera. Il est impératif que toutes nos organisations partenaires, bailleurs de fonds, etc., luttent immédiatement dans leurs instances à tout ce qui est obstacle à l’égalité pleine et entière. Et vous ?

Nos engagements. Nous :  

  • Favoriserons dans nos processus d’embauche et d’intégration une proportion plus grande de personnes Noires dans notre équipe et Conseil d’administration (CA), incluant des postes décisionnels
  • Formerons davantage nos équipes de travail, bénévoles et CA sur les oppressions que vivent les communautés Noires
  • Mettrons en œuvre les recommandations du recensement de besoins d’homme noirs GBT que nous avons effectué ce printemps (projet Kominote) et continuerons d’inclure les hommes Noirs dans les réflexions et développements des programmes leur étant destinés
  • Confronterons la culture sous-jacente de suprématie blanche présente dans notre organisation
  • Demeurerons un diffuseur d’infos de sensibilisation positive sur les vulnérabilités des personnes Noires
  • Militerons pour une réforme des pratiques policières visant à éliminer la violence injustifiée faite contre les personnes marginalisées. Voir Join Campaign Zero (USA).
  • Militerons pour la réduction du financement des forces policières pour plutôt accroître le financement pour les organisations venant en aide aux personnes noires.

Appel à l’action : Être mal à l’aise n’est pas une excuse. L’enjeu est urgent. L’action est MAINTENANT !

  • Pour soutenir les communautés Noires et racisées, l’écoute, l’ouverture et l’éducation (sa propre éducation par soi-même) sont la clé. Voir quelques ressources en bas de page. Il est impératif de dénoncer les situations de discrimination.
  • Il faut soutenir selon notre capacité financière les organisations pour personnes noires. Voir cet article How to Support Protesters in Every City et cette liste au Québec.
  • Maximiser la diffusion de ressources en partageant cette position (ou la vôtre, celle de votre organisation) et en parlant à vos ami.es et familles.

Lève-toi avec nous pour engager un changement immédiat !

RÉZO, santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans, depuis 1991.

Ressources