La pandémie a démontré l’importance cruciale du milieu communautaire : rehaussons son financement!

Montréal, le 24 octobre 2021 – En soutien à Engagez-vous pour le communautaire, aux personnes vulnérables que nous desservons depuis 30 ans, à tous les organismes communautaires et à l’action communautaire autonome, RÉZO fermera ses portes le 25 octobre 2021 pour dénoncer les manques de financement à l’action communautaire autonome et ses impacts sur le filet social. Notre équipe restera toutefois disponible à distance pour répondre aux appels d’urgence de nos bénéficiaires. 

À RÉZO, nous croyons à la force de l’action autonome des groupes communautaires. Nous voyons leur force tous les jours dans de nombreuses initiatives. Celles-ci proposent en effet des solutions concrètes à des enjeux urgents mais sans avoir les ressources suffisantes pour répondre à tous les besoins. Nos différentes approches, comme la réduction des méfaits et l’empowerment collectif et individuel, sont d’ailleurs diamétralement opposées aux approches axées sur la répression et sur la médicalisation proposées par le gouvernement québécois actuel, qui n’apportent quant à elles que des solutions partielles, souvent dommageables.

LGBTQ2+ : disparité dans les financements

Depuis ses débuts, le milieu communautaire LGBTQ2+ en particulier est confronté à une marginalisation et à un sous-financement chronique et structurel. Les financements récurrents ou ponctuels provinciaux et fédéraux actuels ne permettent pas de répondre à tous les besoins criants de nos communautés. Le manque de reconnaissance et de financement de nos besoins spécifiques conjugué à un sous-financement dans l’ensemble des organismes communautaires, amène de nombreux membres des communautés LGBTQ2+ à reposer sur sur leur seule personne. Est-ce en arrimage avec les valeurs de notre société?

Il est nécessaire que le gouvernement mette en place une série d’actions structurantes pour pérenniser la justice sociale, notamment par un désinvestissement des moyens répressifs, tels que la police qui renforce souvent les inégalités et produit plus de violences, et un réinvestissement majeur dans les organismes communautaires autonomes. 

RÉZO joint pour ces raisons sa voix à la campagne Engagez-vous pour le communautaire du lundi 25 octobre, en fermant ses bureaux et en participant à la manifestation du FRACA. Cette manifestation commencera à 10 h 00 au Square Dorchester jusqu’au bureau du premier ministre. Venez nous y rejoindre pour soutenir RÉZO et l’action communautaire autonome.

L’équipe de RÉZO, appuyé par son Conseil d’administration

Informations :

RÉZO, Alexandre Dumont Blais, directeur général par intérim
Événement Facebook de l’action montréalaise du 25 octobre 2021
Guide de mobilisation d’Engagez-vous pour le communautaire