Comme tu as pu l’entendre ou le lire ces derniers jours, la variole simienne circule dans nos communautés. L’agent causant ces manifestations pourrait être le virus de la forme la moins dangereuse de la variole simienne. Cette infection se transmet par des contacts étroits et prolongés. Elle se transmet dès les débuts des symptômes jusqu’à ce que les lésions cutanées soient croutées. La période d’incubation est habituellement courte (5-7 jours) mais peut être de 21 jours. La maladie se résout d’elle-même en 2 à 4 semaines dans la majorité des cas. Des cas très rares de complications graves peuvent toutefois survenir. Si tu crois avoir été en contact avec un cas suspecté ou avec une personne qui était asymptomatique, surveille l’apparition de symptômes durant 21 jours. 

Pour lire davantage et voir des informations à jour sur les modes de transmission, consulter Santé Montréal et le site du gouvernement du Québec (incluant le nombre de cas à jour).

Il demeure important de garder contact avec tes partenaires sexuels et de ne pas hésiter à échanger avec ces derniers, cela contribue à réduire les transmissions.

Notre équipe d’intervention demeure disponible pour te soutenir et discuter avec toi : sur Facebook (Messenger), ou par textos / appels du lundi au vendredi de 10 h à 17 h : (514) 730-5757.

Pour les adresses des sites de vaccination, voir le visuel ci-dessous. Il est possible de prendre rendez-vous ICI (Clic-Santé) ou de se faire vacciner sans rendez-vous (disponible au site Berri Centre-Sud seulement).