Communiqué de presse
Montréal, 5 avril 2022
« Derrière chaque pénis se cache un homme qui a un cœur. »
RÉZO et Upperkut s’associent pour lutter contre le racisme sexuel entre hommes GBTQ+
Montréal, le 5 avril 2022 – « Le rejet que je vis parce que je suis Noir m’a poussé à accepter des relations sexuelles plus à risque avec des partenaires inconnus, et c’est dans ce contexte que j’ai contracté le VIH. », confie Frédéric. C’est à travers une campagne de sensibilisation percutante que RÉZO vise à faire comprendre que les hommes racisés sont « plus qu’une expérience sexuelle ». Le rejet et la fétichisation ont des impacts néfastes sur la santé mentale et sexuelle des hommes GBTQ+. Éduquer la population est une solution préventive essentielle. Pour y arriver, l’organisme a fait appel à l’agence publicitaire Upperkut.
De nombreux hommes racisés ont déjà été confrontés à ce type de propos : « Mon fantasme, c’est de coucher avec un gars exotique ». Ceux-ci se font régulièrement parler de la taille de leur organe génital. Or, derrière ce fétichisme se cache un phénomène insidieux : le racisme sexuel.
Ce type de racisme sévit partout et peut prendre plusieurs formes. Le rejet est probablement la forme la plus connue, mais la fétichisation en est une manifestation tout aussi dévastatrice. Ces deux formes de racisme sexuel mettent en péril la santé des hommes racisés GBTQ+ qui, en raison de la honte et du rejet qu’ils endurent, sont enclins à prendre davantage de risques pour avoir une sexualité, donc davantage exposés aux ITSS et au VIH comme le démontre le rapport publié par le projet Kominote, le programme d’intervention pour hommes noirs de RÉZO.
De la parole aux actes !
Pour mettre en lumière cet enjeu social, RÉZO et Upperkut, avec l’expertise de Kominote et ses participants qui ont partagé leur vécu, lancent une campagne de sensibilisation choc. Celle-ci circule entre autres sur les applications de rencontres, qui font partie intégrante de la situation soulevée. En effet, l’entretien de stéréotypes et préjugés ethnosexuels concernant des « préférences », la taille du pénis ou encore les performances sexuelles des hommes racisés GBTQ+ est omniprésent sur ces applications et est à l’origine d’un profond mal-être chez ces derniers.
RÉZO, un soutien essentiel pour les hommes GBTQ+ depuis 30 ans
Au-delà de sa nouvelle campagne sur le racisme sexuel, l’organisme communautaire RÉZO développe et coordonne des services et activités en lien avec la prévention VIH/ITSS et la promotion de plusieurs aspects de la santé : sexuelle, mentale, physique et sociale.
Pour les demandes médias, s.v.p. contacter :
Guillaume Bambina
Coordonnateur relations publiques
[email protected]
514-535-0326 | poste 202
L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de cette campagne, dans laquelle les vues exprimées ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence.