C’est quoi une charge virale ?
La charge virale est la façon de mesurer le nombre de copies ou de molécules d’un virus présent dans le corps d’une personne infectée par le VIH. Elle se mesure généralement dans un échantillon de sang : elle permet de suivre l’état de santé de la personne porteuse du virus et sa réponse au traitement. Lorsqu’une personne est séropositive (ou porteuse du virus du VIH), le virus se multiplie en plusieurs copies dans tout le corps de la personne (sang, sperme, muqueuses, etc.). Plus la charge virale d’une personne est élevée, plus la personne risque de transmettre le VIH et d’avoir des complications liées à la présence du VIH dans son corps : une diminution de l’efficacité du système immunitaire et l’apparition de maladies opportunistes qui profitent de cette baisse d’efficacité. Une accumulation de tous ces facteurs peut mener à la phase SIDA.
Charge virale indétectable ?
Pour une personne vivant avec le VIH, avoir une charge virale indétectable signifie deux choses : éviter de développer des complications du VIH et annuler son risque de transmettre le virus à une personne séronégative lors d’une relation sexuelle. Pour avoir une charge virale indétectable, la personne infectée doit suivre à la lettre son traitement antirétroviral (anti-VIH). Rappelons qu’une personne séropositive doit avoir des suivis réguliers avec son médecin traitant. Le médecin profite de ces visites pour prendre des prélèvements sanguins afin d’évaluer la charge virale de son patient et ainsi, assurer d’offrir ou de réajuster les traitements requis.
Une personne en traitement antirétroviral (TAR), qui répond bien à son traitement, verra sa charge virale se réduire de manière significative. Au Canada, la plupart des laboratoires cliniques peuvent détecter la charge virale du VIH à partir de 20 à40 copies de virus par millilitre de sang. En bas de ce seuil, on dit que la charge virale est indétectable (I=I, indétectable = intransmissible).
Quels sont les risques d’être infecté par une personne qui a une charge virale indétectable ?
Une personne atteinte du VIH et dont la charge virale est indétectable ne peut pas transmettre le VIH. En effet, plusieurs études ont démontré que le VIH ne se transmet pas entre deux partenaires lorsque la charge virale est indétectable, et ce même s’il y a pénétration anale sans condom.
Lorsque la personne est indétectable, est-ce qu’elle le reste indéfiniment ? Qu’est ce qui peut faire fluctuer une charge virale ?
Contrairement au début de l’épidémie du VIH, les traitements ont vraiment bien évolué. Une personne séropositive avec une charge virale indétectable, qui prend soin d’elle-même et qui adhère bien à ses traitements (qui les prend régulièrement) peut demeurer indétectable pour de nombreuses années, et donc ne pas transmettre le VIH.
Par contre, la charge virale peut à certains moments augmenter, signifiant que le virus recommence à se multiplier dans le corps. Cette remontée de la charge virale se produit généralement à la suite d’une infection, d’un virus, d’une ITSS non traitée ou à la suite d’un arrêt des médicaments. La plupart du temps, lorsque l’état de la personne se stabilise, la charge virale peut redevenir indétectable. Dans certaines situations, la personne peut ne pas être en mesure de devenir à nouveau indétectable. Cela arrive entre autres lorsque le système immunitaire crée une résistance aux médicaments. Lorsque ça se produit, le médecin évaluera la pertinence de changer de médication. Avec l’avancée des traitements et de leur multiplication, les médecins ont à leur disposition une panoplie de médicaments qui permettent de contourner les résistances qu’un patient pourrait avoir développées. Ainsi, si la nouvelle médication fonctionne bien, la charge virale de la personne pourra redevenir indétectable.
Pourquoi la charge virale indétectable peut être considérée comme une stratégie de prévention du VIH ?
La considération de la charge virale indétectable avant d’avoir des relations sexuelles avec un partenaire est une stratégie de prévention du VIH. Une personne séropositive avec une charge virale indétectable qui a un suivi médical régulier et qui prend son traitement antirétroviral n’a aucune chance de transmettre le VIH contrairement à une personne qui ne connaît pas son statut sérologique.
Qu’en est-il des autres ITSS ?
Même si nous savons qu’une charge virale indétectable élimine les risques de transmission du VIH, n’oublions pas qu’il y a d’autres ITSS qui peuvent être transmises et c’est pourquoi le condom demeure la façon la plus sûre de prévenir des ITSS. Pour en savoir plus sur les autres ITSS, clique ici.
Veux-tu en savoir davantage sur la charge virale ou discuter d’une situation précise que tu vis ou a vécu ?
Nos intervenant·e·s sont disponibles pour répondre à toutes tes questions, contacte-nous!