L’offre de services Chemsex chez RÉZO vise à pouvoir répondre aux divers besoins qui sont présentés par les hommes GBTQ+ qui pratiquent ou pratiquaient le chemsex/PnP.

Par exemple, ça pourrait être:

  • L’arrêt complet de la pratique du Chemsex/PnP
  • La réduction ou arrêt partiel de la pratique du Chemsex/PnP (par exemple : arrêter de consommer du crystal mais tout de même consommer du GHB).
  • Le maintien de la pratique du Chemsex/PnP, mais la participation à un suivi pour explorer la place de cette pratique dans ta vie et la direction dans laquelle tu veux aller.

Ces services sont gratuits et confidentiels et sont offerts par des intervenants qualifiés selon une approche basée sur le mieux-être excluant tout jugement.

Services offerts

Soutien individuel

Le service de consultation est offert dans les locaux de l’organisme, par téléphone ou sur Internet. Nos consultations consistent en un suivi à court terme afin de t’accompagner et te guider selon tes besoins. Nous sommes en mesure de t’offrir une évaluation, de l’information, des références, etc.

Différents enjeux peuvent aussi être discutés durant les rencontres, par exemple :

  • L’utilisation des applications de rencontre
  • Le rapport à la sexualité en l’absence de consommation ou avec une consommation réduite
  • La prévention de la rechute
  • L’utilisation de drogues par injection
  • Les vécus de stigmatisation associée à la pratique du Chemsex ou utilisation de drogues par injection.
  • Le rapport au corps dans l’absence de la consommation
  • La place de ton cercle social dans la pratique du chemsex/PnP

Groupe de soutien – Rétablissement(s)

Groupe de soutien pour hommes GBTQ+ qui ont pratiqué ou pratiquent le Chemsex/PnP et cherchent à être entourés de pairs.

Pourquoi le (s) à la fin du mot rétablissement ?
Un (s) est rajouté à la suite du mot rétablissement, parce qu’une diversité de personnes peuvent se présenter dans le groupe, et cette diversité de personnes peuvent avoir des objectifs de rétablissement.

Pourquoi le mot rétablissement pour le nom du groupe ?
C’est l’idée d’avoir une direction personnelle en tête dans sa pratique du Chemsex/PnP, par exemple, continuer, modifier ou arrêter ta conso et partager avec les autres participants du groupe sur le sujet.

Ça sert à quoi cet espace ?
C’est un espace pour partager tes difficultés associés à la pratique du Chemsex/PnP, mais aussi pour célébrer tes succès. Ce service de groupe est aussi un espace alternatif aux services qui sont orientés uniquement vers l’abstinence.

Tu souhaites participer ?

Le groupe commence le 6 mars 2023, en personne, chez RÉZO. Communique avec Mathieu pour une courte rencontre téléphonique afin de discuter de tes besoins.

☎️ (514) 377-2293

📧 mathieugm@rezosante.org

Mathieu Gagnon Mailhot (il/lui)

Intervenant communautaire – Projet Chemsex / PnP
☎️ (514) 377-2293
📧 mathieugm@rezosante.org

Mathieu est spécialisé en dépendance, en troubles concomitants à la dépendance et au Chemsex/PnP. Il offre du soutien au niveau de la consommation de substances et du Chemsex, autant en groupe qu’en individuel.

Son approche d’intervention est centrée sur la personne, s’ancre dans le moment présent, et s’inspire de l’entretien motivationnel, de la pleine conscience informée sur le trauma, et de la prévention de la rechute.

Il est là pour parler avec toi de quelconques buts que tu pourrais avoir par rapport au chemsex ou d’autres autres sphères de ta vie dont tu pourrais vouloir prendre soin.