La « Pre-Exposure Prophylaxis » dite « PrEP » (parfois appelée « PPrE » pour « prophylaxie préexposition ») est une stratégie complémentaire de prévention du VIH qui peut être utilisée par des personnes séronégatives dans un contexte de relation(s) sexuelle(s) à risque.
Par « relation sexuelle à risque », nous entendons une situation où il est possible que ton corps soit en contact avec le VIH. Sache qu’embrasser une personne séropositive ne comporte pas de risque! Pour en savoir plus sur le VIH et les autres ITSS, tu peux consulter cette page.
Cette stratégie consiste à prendre des antirétroviraux afin de réduire le risque d’infection pour les personnes séronégatives lors d’une potentielle exposition au virus. Concrètement, les molécules antirétrovirales bloquent le processus du virus lorsqu’il s’attaque aux globules blancs (Les globules blancs servant à te protéger des infections, la PrEP empêchera leur destruction puisque c’est le mécanisme principal de reproduction du VIH).
Pourquoi prendre la PrEP ?
Tu peux prendre la PrEP si tu es un homme séronégatif qui a des pratiques à risque avec d’autres hommes dont le statut VIH ou la charge virale est inconnue, ou si tu es un gars qui, pour différentes raisons, n’utilise pas systématiquement le condom.
Tu te poses des questions sur la PrEP?
Tu te demandes si c’est pour toi ? Tu aimerais en savoir plus ? Nos intervenant·e·s sont disponibles pour y répondre. N’Hésite pas et contacte-nous!
Comment prendre la PrEP ?
À ce jour, deux protocoles ont démontré une efficacité sur la façon de prendre une PrEP : la prendre tous les jours (en continu) ou la prendre à la demande en prévision d’une période d’activité sexuelle précise.
La PrEP en continu : le médicament est pris tous les jours, au même moment, et se retrouve donc en permanence dans le corps.
La PrEP à la demande : le médicament est pris à certains moments, avant et après les activités sexuelles, puis pendant la période de temps où la personne aura des relations sexuelles.
Dans les deux cas, il s’agit du même médicament, et c’est avec ton médecin que tu discuteras de ce qui correspond le mieux à tes besoins.
Où se procurer la PrEP ?
La PrEP n’est pas disponible en vente libre. Tu peux avoir accès à la PrEP auprès de ton ou ta médecin de famille si tu en as un ou une.
Voici également quelques cliniques spécialisées en santé sexuelle qui offrent la PrEP à Montréal :
Quelle est l’efficacité de la PrEP ?
Différentes études ont cherché à connaître l’efficacité de la PrEP. Il a été établi que chez les hommes ayant un risque élevé de contracter le VIH, la PrEP diminue grandement le risque d’acquisition du VIH. Voici quelques résultats d’études sur la PrEP :
- L’étude clinique française ANRS-IPERGAY (dont RÉZO a été partenaire à l’égard du volet québécois), a confirmé que la PrEP à la demande (donc prise aux moments entourant des rapports sexuels) diminue de 86% le risque d’infection au VIH.
- L’étude britannique PROUD, a confirmé que la PrEP prise tous les jours diminue de 86% le risque d’infection au VIH.
- Aux États-Unis, lorsque prise tous les jours, la PrEP a démontré une réduction de 92% du risque de contracter le VIH chez les hommes ayant un risque élevé de contracter le VIH. (Selon le Centers for Disease Control and Prevention, États-Unis).
- Les résultats de iPrEX OLE démontrent que les hommes qui prennent la PrEP avec assiduité (minimalement de 4 à 7 jours par semaine) représentent un taux d’efficacité entre 86% à 99.9%.
D’une façon générale, toutes ces études s’entendent pour dire que plus la personne est assidue à la prise de son médicament, plus grande est l’efficacité de la PrEP pour prévenir la contraction ou l’infection du VIH.
Quels sont les effets indésirables de la PrEP ?
À ce jour, la prise de Truvada® pour prévenir le VIH est sécuritaire et est généralement bien tolérée par les utilisateurs.
Le médicament peut cependant causer des effets secondaires gastro-intestinaux (nausées, crampes d’estomac, etc.). Ces effets sont souvent temporaires et sont surtout observés au début de la prise du médicament ; c’est ce qu’on appelle le syndrome du démarrage. Dans des cas plus rares, le Truvada® peut affecter les reins ou les os. Ces effets plus rares sont considérés comme réversibles. C’est-à-dire que lors des suivis avec ton médecin, si certains résultats de tests démontrent des effets indésirables sur ton corps, il te sera recommandé de cesser de prendre la PrEP. À ce moment, tout rentrera dans l’ordre, et ce, sans effets permanents sur ton système.
Combien coûte la PrEP ?
Sans assurance (publique ou privée), le coût mensuel de la PrEP en continu (une pilule par jour) varie entre 907$ et 995$ (le prix peut être modifié sans avis préalable).
Si tu es couvert par le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la PrEP y est acceptée et tu devras payer le montant maximal par mois, soit de 95,31$ (en 2021 – le prix peut être modifié sans avis préalable), à moins que tu en sois exempté. Si tu prends de la médication actuellement, il ne t’en coûtera pas plus cher ; après le montant maximal, ta médication est toujours gratuite. Tu peux consulter le site de la RAMQ pour plus de détails.
Pour les personnes qui ont une assurance collective privée, le coût varie selon ta police d’assurance collective ; il faut donc t’informer. Généralement, ta couverture annuelle débute au 1er janvier. Les remboursements sont variables selon ton régime, mais sache que toute assurance a un montant maximal pour lequel tu auras à débourser. Au Québec, ces barèmes sont fixés par le gouvernement. Tu trouveras dans ta police d’assurance ce montant maximal. À retenir : la PrEP est nécessairement couverte par ton assureur privé, au même titre que la RAMQ qui assure sa couverture.
Depuis 2017, il existe également un médicament générique disponible au Québec, qui te sera peut-être proposé en pharmacie. Pour l’instant, acheter le générique n’entraîne pas une réduction du coût si tu es couvert par la RAMQ. Dans l’optique d’une assurance privée, il est possible de te renseigner auprès de ta compagnie d’assurance.
Tu voudrais que la PrEP soit plus accessible?
Aujourd’hui au Québec, malgré son efficacité, la PrEP n’est toujours pas gratuite, accessible et prescrite à tous les gars qui la demandent. Tu veux faire changer les choses? Visite le site web de notre campagne pour t’impliquer et nous y aider!
Quelles sont les limites de la PrEP ?
La PrEP agit contre le VIH, et ne peut pas être utilisée pour prévenir les autres ITSS comme la gonorrhée, la chlamydia, l’hépatite C, la syphilis, etc. Il est donc important d’utiliser la PrEP en combinaison avec d’autres outils de prévention des ITSS, par exemple l’utilisation de condoms, d’une digue et du lubrifiant, la notification de tes partenaires et des dépistages réguliers.
De plus, pour que le médicament soit efficace, il faut t’assurer de le prendre selon les indications médicales prescrites, c’est-à-dire suffisamment de temps avant une relation sexuelle, en plus de respecter la fréquence et la posologie.
Quelle est la différence entre la PrEP et la PPE (ou PEP en Anglais) ?
Tel que précisé en début d’article, la PrEP est la prise d’un médicament préventif avant l’exposition à un risque de contracter le VIH. Pour sa part, la PPE est une stratégie de prévention du VIH où une personne séronégative prend un médicament après une prise de risque ou une exposition possible au VIH. Ce médicament, différent de celui de la PrEP, doit être pris dans un maximum de 72 heures suivant le moment où une personne croit avoir été en contact avec le VIH. Le plus tôt est le mieux puisque cela augmente le taux d’efficacité du médicament ! On y utilise ce traitement pour une durée d’un mois (28 jours). Clique ici pour en savoir plus sur la PPE.
D’autres questions?
Autres ressources